Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
La Nouvelle / L'Union
arts & spectacles
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Une œuvre recomposée

Manon Toupin par Manon Toupin
Voir tous les articles de Manon Toupin
Article mis en ligne le 30 septembre 2008 à 7:11
Soyez le premier à commenter cet article
Une œuvre recomposée
Geneviève Rocher et une partie de sa fresque présentée au Grave.
Une œuvre recomposée
Jusqu'au 31 octobre, le Grave de Victoriaville présente «Famille recomposée», de l'artiste Geneviève Rocher. Il s'agit d'un assemblage de papiers de tous genres.
La fresque fait le tour de la salle d'exposition et a été installée, carré par carré, selon un plan minutieusement élaboré. Chaque morceau a son positif en opposition à son négatif. «J'avais déjà fait une exposition intitulée «Former une famille» avec ces carrés. En les plaçant autrement, on se retrouve avec une «Famille recomposée»», explique-t-elle.

Pour son travail, Geneviève utilise différentes sortes de papier, comme du papier journal ou encore du papier japonais. «Le papier fait référence au dessin, à quelque chose de plus éphémère», note-t-elle.

Avec cette exposition, l'artiste souhaite amener le spectateur vers le travail de l'atelier avec ses montages remplis de pleins, mais aussi de vides. Le blanc du mur vient aussi prendre sa place dans l'oeuvre.

L'espace de la galerie et la volonté de s'approcher de l'empreinte et de la trace demeurent parmi les préoccupations de l'artiste.

Dans son papier, Geneviève utilise, entre autres, du papier journal. Mais pas n'importe lequel. Elle choisi le journal Le monde diplomatique, qui propose des photos d'œuvres d'art ou d'artiste en ses pages.

Avec cette exposition, elle souhaite que les gens voient le papier, le motif abstrait qu'il représente et l'espace qu'il occupe.

Geneviève Rocher en est à sa troisième présence au Grave. Elle avait notamment été de l'exposition soulignant le 20e anniversaire du Grave.

Détentrice d'une maîtrise en histoire de l'art de l'Université de Montréal et d'un baccalauréat en arts visuels de l'Université Concordia, l'artiste a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives et participé à des interventions à Montréal et en France.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • Croyez-vous qu’Andrej Nestrasil jouera un jour dans la Ligue nationale de hockey?
  • Oui
  • Non