Andrew Chartier sa machine
Andrew Chartier teste sa machine à Victo
Il est en résidence d'artiste au Grave depuis quelques jours et mercredi (24 septembre) on pourra le voir avec sa machine à la station service du centre ville, le relais.
À ce moment, il présentera aux passants, sa machine distributrice d'arbres. Cette machine a comme particularité de remettre à celui qui l'utilise, une pousse d'arbre, en échange d'un morceau de papier.
Andrew a déjà mis à l'épreuve sa machine, du côté de Sherbrooke et aussi à Sainte-Thérèse. Avec sa présence à Victoriaville, il souhaite, en plus de distribuer ses arbres, élaborer un registre pour savoir où auront été plantées les jeunes pousses.
«Contrairement à l'éco-art, qui vise un problème local ou une urgence, ma machine est là pour entretenir et revitaliser le paysage», explique-t-il.
Avec son travail, l'artiste souhaite allumer chez les gens, la conscience que chaque chose qu'on fait est importante.
«La machine peut devenir un outil, un lien entre le public et l'artiste», souligne-t-il.
Dans son travail, Andrew aborde deux champs de recherche bien distincts, soit celui de la sculpture programmée et celui de l'intervention. «C'est un prétexte pour rencontrer les gens, parler environnement et partager».
Son travail se veut sérieux, mais pas du tout prétentieux.
Andrew Chartier n'en est pas à sa première machine. En effet, il a déjà présenté différentes machines, toutes plus sympathiques les unes que les autres qui permettent aux gens d'être sensibilisés aux enjeux environnementaux. Le tout de façon ludique afin d'amener les gens à devenir complices. «Je pense que le simple fait de déposer une matière usée dans une machine et de pouvoir, de manière immédiate, toucher à la vie, aura pour effet de stimuler la conscience individuelle sur l'incontournable relation des éléments dans l'environnement», explique-t-il.
Les machines d'Andrew font déjà beaucoup de chemin. L'artiste doit se rendre à Philadelphie la semaine prochaine et à l'été 2009, c'est Paris qui l'accueillera. Il réalisera à cet endroit, une machine, semblable à celle qu'il propose à Victoriaville.