David Cliche
David Cliche souhaite prendre du galon
David Cliche a été repêché en 2006 par les Tigres à l'âge de 17 ans. Il était alors capitaine des Forestiers d'Amos, dans la Ligue de hockey de développement midget AAA du Québec.
Lorsqu'il a été réclamé, lors des assises de la Ligue de hockey junior majeur du Québec au domicile du Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard, les recruteurs des félins avaient souligné la forte progression qu'il avait connue entre la saison de ses 15 ans et celle de 16 ans.
Cette année, on espère chez les Tigres que Cliche connaîtra une progression semblable, après avoir disputé sa première saison complète au sein du circuit Courteau l'an dernier. À 19 ans, le frère de Marc-André, dont les droits appartiennent aux Kings de Los Angeles, souhaite d'ailleurs prendre du galon.
«J'avais pris beaucoup de confiance entre la saison de mes 15 ans et celle de mes 16 ans avec les Forestiers. Cette année, je veux challenger les autres attaquants et en faire davantage», a-t-il raconté.
Le premier camp d'entraînement de David Cliche avec les Tigres, il y a deux ans, avait été de courte durée. Blessé à un genou, il a été contraint de retourner à la maison après quelques jours. Cette année, Cliche a été blessé au dos lors d'un match hors-concours face aux MAINEiacs de Lewiston. Avant sa blessure, il a eu cependant un peu de temps pour se faire valoir davantage.
«Je crois avoir connu mon meilleur camp depuis que j'appartiens aux Tigres. J'ai gagné en maturité et en confiance», a-t-il souligné. L'attaquant
a d'ailleurs bien entamé la saison. Il a suffisamment bien fait face aux Olympiques de Gatineau pour obtenir une promotion sur le trio pivoté par Maxime Tanguay lors du second affrontement, face aux Remparts de Québec.
«Je me plais bien avec mon étiquette de joueur à caractère défensif, mais si j'ai l'occasion d'en faire plus offensivement, je n'hésiterai pas à le faire», a précisé Cliche.
L'an dernier, on lui reprochait de ne pas être suffisamment fort physiquement, un aspect qu'il a corrigé au cours de la saison morte. Il a gagné près de 15 livres durant la période estivale. Cliche fait maintenant osciller la balance à environ 175 livres.
«Je me suis entraîné avec mon frère (qui évolue avec les Monarchs de Manchester dans la Ligue américaine de hockey) durant tout l'été à Rouyn-Noranda», a-t-il fait valoir.
Cliche avait inscrit six buts et cinq passes en 58 matchs la saison dernière. Il avait conclu la campagne avec l'un des meilleurs différentiels de l'équipe (+3).