Exposition «Perspectives centricoises» l'École
nationale du meuble et de l'ébénisterie
Du 15 au 29 septembre, la clairière de l'École nationale du meuble et de l'ébénisterie de Victoriaville présente l'exposition photographique de Nancy Shaink.
Nancy Shaink est originaire des Bois-Francs et habite
Victoriaville depuis une quinzaine d'années. Détentrice d'une maîtrise en Sciences des religions, d'un baccalauréat en sexologie et d'une A.E.C. en organisation communautaire, elle devient travailleuse autonome en 2000. Elle offre des services de conférences et d'animations sur demande à divers groupes centricois dont le Service d'animation spirituelle et d'engagement communautaire, un comité étudiant, au cégep de Victoriaville.
Elle découvre la photographie lors de ses études au cégep de Victoriaville et l'une de ses photographies est choisie pour illustrer un livre de Gérard Marier, Le
cégep ou le voyage au désert, publié aux éditions Anne Sigier, en 1998.
Depuis son retour dans la région, elle perfectionne son art et elle a coanimé pendant trois ans, des
ateliers d'initiation à la photographie à la Vélogare. Avec les années, elle a développé une technique de photographie rapide, presque intuitive de ses sujets.
Quant à sa production, elle s'articule sur deux axes soit la photographie d'éléments naturels ou
floraux du territoire, soit sur des éléments architecturaux ou patrimoniaux. Depuis quelques
années, elle s'inspire de l'art funéraire, travaillant en le faire connaître, d'en ressortir la beauté mais
également sa fragilité car il représente pour elle, l'espoir et les aspirations que nos ancêtres
avaient dans l'au-delà. Pour cette exposition, toutes les photographies ont été prises au
Centre-du-Québec, réalisées avec un appareil argentique (de bons vieux films) sans aucune retouche.