Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
La Nouvelle / L'Union
arts & spectacles
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Mercredis des sciences humaines : pour des étudiants responsables

Manon Toupin par Manon Toupin
Voir tous les articles de Manon Toupin
Article mis en ligne le 10 septembre 2008 à 8:28
Soyez le premier à commenter cet article
Mercredis des sciences humaines : pour des étudiants responsables
Les organisateurs des Mercredis des sciences humaines : Maude Lauzière-Dumas de Solidarité Nord-Sud, Richard Leroux, Monique St-Onge et Silvie Lemelin du cégep de Victoriaville.
Mercredis des sciences humaines : pour des étudiants responsables
Pour une huitième année consécutive, les élèves de sciences humaines du cégep de Victoriaville ont l'occasion d'assister à des activités bien particulières dans le cadre des Mercredis des sciences humaines. Pour la session d'automne, quatre activités sont au programme afin d'aider les jeunes à s'indigner, s'informer et s'impliquer.
Pour débuter, le 10 septembre, les élèves de première année du programme s'en allaient à la découverte de Montréal. Ce voyage, permet de découvrir cette ville et collecter des données pour de futurs travaux, mais aussi, pour les nouveaux élèves de créer un sentiment d'appartenance envers le programme.

La prochaine activité est prévue pour le 8 octobre, à 10 h 15 et est la projection du film d'animation intitulé «Persépolis» au grand auditorium (toutes les activités, sauf le voyage, y ont lieu). Ce film, des réalisateurs Mariane Satrapi et Vincent Paronneaud, raconte l'histoire d'une jeune fille iranienne, Marianne, qui vit son adolescence alors que son pays est plongé dans les tourments de la révolution, de l'instauration de la République islamique et de ses politiques répressives, et de la guerre avec l'Irak.

Ce film aborde les anecdotes intimes et les drames familiaux, sociaux et politiques vécus par une adolescente confrontée à des bouleversements historiques.

Le 6 novembre (exceptionnellement un jeudi) à 10 h 15, c'est à une conférence de Jean Beaulieu, sur l'art au service de la réinsertion sociale de jeunes marginaux à laquelle les étudiants (et la population en générale puisque les activités sont ouvertes à tous) sont conviés.

M. Beaulieu avec l'organisme ART-GO, a développé un concept innovateur en matière de réinsertion sociale par le biais du travail artistique, des vitraux en l'occurrence. M. Beaulieu viendra raconter le cheminement de ces jeunes qui avec ce projet, peuvent réintégrer la société, ce qui leur permet d'envisager un avenir meilleur.

La session se terminera avec l'activité du 12 novembre (10 h 15), une conférence sur la souveraineté alimentaire, présentée en collaboration avec Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs dans le cadre des Journées québécoises de solidarité internationale qui ont lieu du 12 au 23 novembre.

Cette conférence met en vedette André Beaudoin, secrétaire général de l'Union des producteurs agricoles (UPA), développement international. Ce dernier posera d'intéressantes questions et permettra aux élèves de s'interroger à savoir si les aliments de base sont des biens, comme les autres, dont on peut augmenter les prix sans limite. L'alimentation est-elle un droit? Peut-on rejeter le libre marché encouragé par l'Organisation mondiale du commerce? Quelles sont les causes de cette crise et quelles pourraient être les solutions? Autant de questions auxquelles M. Beaudoin tentera de répondre avec les étudiants.

Les Mercredis des sciences humaines se veulent, pour les élèves, un moyen de débattre d'idées, d'éveiller les jeunes pour les conduire à l'engagement individuel et collectif.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • Êtes-vous déçu de la disparition du Carnaval Blanc (anciennement le Carnaval d'Arthabaska)?
  • Oui
  • Non