Cent livres : Alain M. Bergeron est un poids lourd de l'écriture
L'auteur jeunesse victoriavillois, Alain M. Bergeron, peut se vanter d'avoir à son actif, la publication de 100 livres. Cela fait de lui, sans aucun doute, un poids lourd de l'écriture…
Son centième livre, qui est publié cet automne s'intitule justement, par la plus grande coïncidence : Mélodie aux cent sucettes . Une bonne façon de s'en souvenir puisqu'il contient le chiffre magique.
Cela fait donc d'Alain M. Bergeron, un des quatre auteurs jeunesse qui ont à leur actif 100 livres publiés, avec Gilles Thibo, Cécile Gagnon et Henriette Major.
Tout cela, en moins de 10 ans puisqu'il faut remonter à 1997 pour la publication du premier livre, Cendrier. Un exploit pour un écrivain qui fait ce travail à temps complet seulement depuis deux ans. Un résultat impressionnant pour un gars qui s'était fixé comme objectif d'en publier un par année. «Avec la publication des Savais-tu, les portes se sont ouvertes. Au début, je me disais : si je peux me rendre au même nombre de livres que mon âge. Et mon 47e livre a paru en 2005. Ensuite, j'ai visé mon poids en kilos et je l'ai atteint en 2006 avec mon 60e livre», explique-t-il
Alors, encore plus ambitieux, il s'est donné comme objectif de voir publié le même nombre de livres que l'âge de sa mère. C'est en 2007 qu'il a ainsi publié son 83e livre (sa mère a 82 ans). Puis il a voulu atteindre les trois chiffres, ce qui se produit en 2008 avec la publication de 17 nouveautés, dont neuf cet automne seulement. Cette année sera d'ailleurs la plus fructueuse pour Alain M. Bergeron, en terme de nombre de publications.
Parmi ces nouveautés, on compte quatre Savais-tu aux éditions Michel Quintin portant sur les loups, les mille-pattes, les pieuvres et les diables de Tasmanie. Il y a aussi le 8e de la série des Coco qui se retrouve en librairie et qui s'intitule Coco et le vampire du camp Carmel (éditions Pierre Tisseyre) et L'Escouade verte qui parle d'herbe à poux aux éditions Hurtubise HMH.
Les fans du Capitaine Static seront heureux d'apprendre que le deuxième volet des aventures de ce jeune héros électrifiant vient de paraître aux éditions Québec Amérique, sous le titre : Capitaine Static : L'imposteur. Il y a aussi Récompense promise : 1 million $ aux éditions Québec Amérique, sans oublier Mélodie aux cent sucettes.
À ces titres, il faut ajouter la réédition en couleurs de quatre Savais-tu (les dinosaures, les rats, les piranhas et les crapauds) dans un format avec couverture rigide, s'inspirant des Savais-tu traduits en Japonais il y a quelques années, ainsi que du roman L'arbre de joie qui se retrouve également dans un nouveau format, avec de nouvelles illustrations de Stéphane Poulin ainsi qu'un CD où Pierre Verville narre l'histoire.
Finalement, le roman Zzzut ! de Soulières éditeur, a été traduit en Coréen et publié en juin dernier. Mineurs et vaccinés et La classe de neige subiront aussi le même sort en 2009.
Pourquoi pas 200?
Sur une si belle lancée, l'auteur jeunesse peut espérer atteindre les 200 livres dans les prochaines années, surtout si on considère qu'il écrit actuellement pour l'année 2010 et que l'année 2009 laisse présager la publication de 15 à 17 livres…
«Les Savais-tu s'ouvrent pour l'Europe alors ça peut prendre de l'ampleur», indique Alain M. Bergeron. Cette série de livres, aussi drôle qu'instructive devrait atteindre le cap des 50 d'ici deux ans.
Outre l'écriture, l'auteur continue de se rendre dans les écoles afin de présenter des animations, souvent en compagnie de son comparse illustrateur Sampar (qui a illustré environ une soixantaine des livres signés par Alain), de faire de la promotion et d'aller aux salons du livre. De ce côté, il a déjà confirmé sa présence à celui de Sherbrooke, Québec, Montréal et Trois-Rivières.
Plusieurs séries de livres sont en cours de réalisation ce qui occupe une bonne partie du temps d'écriture de l'auteur. Toutefois, il aimerait bien pouvoir écrire un roman pour ado. «C'est un projet à long terme», indique-t-il toutefois.
Cent livres, avec une dizaine de maisons d'édition différentes permettent à l'auteur jeunesse de pouvoir présenter différents styles. «J'ai des idées pour les fous et les fins. Le problème c'est d'avoir le temps de les écrire», ajoute-t-il.
Alain M. Bergeron est content d'avoir à son actif 100 livres publiés. Il est aussi très fier d'être toujours à Victoriaville et de pouvoir gagner sa vie avec son écriture. «Pas besoin de s'expatrier et les gens remarqueront que plusieurs histoires se passent à Victo».
Il a toujours la flamme de l'écriture et se considère privilégié de pouvoir écrire pour les jeunes.