Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
La Nouvelle / L'Union
Incontournable
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Listériose : aucun cas en Mauricie et au Centre-du-Québec

Article mis en ligne le 27 août 2008 à 13:34
Soyez le premier à commenter cet article
Listériose : aucun cas en Mauricie et au Centre-du-Québec
À ce jour, la Direction de santé publique de la Mauricie et du Centre-du-Québec n’a observé aucun cas de listériose apparenté à l’éclosion présentement en cours en Ontario.
On lui a rapporté un seul cas en mai 2008 et sept cas en 2007, mais aucun d’entre eux ne présentait une souche apparentée à celle qui sévit actuellement.

L’équipe de la Direction de santé publique poursuit sa surveillance assidue en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec de manière à prendre les mesures requises face à toute situation qui peut menacer la santé de la population.

Tous les cas qui lui sont rapportés font l’objet d’une enquête dans le but de rechercher la source de la contamination. Dans ce contexte, la Direction de santé publique demeure en soutien aux médecins omnipraticiens de la région.
La maladie
La listériose est provoquée par la consommation d’aliments contaminés par la bactérie Listeria, principalement des produits laitiers, des légumes, des poissons et des produits à base de viande.
Les aliments contaminés ne présentent aucun signe d'altération. La majorité des personnes infectées se rétablissent rapidement. Toutefois, chez les femmes enceintes, les personnes âgées, les très jeunes enfants et les personnes dont le système immunitaire est déjà affaibli par un traitement ou une maladie comme le cancer, la listériose peut avoir des conséquences graves.

La forme bénigne de la maladie, la plus répandue, présente des symptômes qui ressemblent à ceux de la grippe ou de la gastro-entérite. Ces symptômes désagréables apparaissent entre trois et trente jours après la consommation des aliments contaminés.

Cette période peut parfois s’étendre à 70 jours. La forme sévère, moins fréquente, est susceptible de toucher les nouveau-nés, les personnes âgées ou immunosupprimées ; elle peut provoquer une bactériémie (infection sanguine) ou une méningite ou encéphalite (infection cérébrale ou des tissus entourant le cerveau).

Dans sa forme sévère, la maladie peut également provoquer un avortement ou une prématurité chez la femme enceinte.

Afin de réduire les risques de contracter cette maladie, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli devraient éviter de consommer les aliments qui offrent un milieu propice au développement de la bactérie Listeria, tels les produits laitiers non pasteurisés (lait cru), les fromages à pâte molle comme le brie, le camembert, le féta ou les mets préparés avec du poisson cru (sushi, sashimi).

En ce qui a trait aux sources de la présente éclosion, la Direction de santé publique recommande aux citoyens de retourner ou de jeter tous les produits qui ont fait l’objet d’un rappel.

Ces produits portent le code 97B situé à proximité de la mention Meilleur avant. La liste des produits rappelés est disponible sur le site de l’Association canadienne d’inspection des aliments : www.inspection.gc.ca

Par ailleurs, les personnes sont invitées à prendre toutes les précautions requises lors de la manipulation des aliments, de la cuisson à la conservation.

Se laver les mains, bien nettoyer les ustensiles et les surfaces de travail sont des mesures incontournables. Moins il y a de manipulation des aliments, moins les risques de contamination sont présents. Le site du MAPAQ offre de bons conseils à cet égard, à l’adresse suivante : www.mapaq.gouv.qc.ca.

Par ailleurs, il est maintenant possible de suivre l’évolution du nombre de cas de listériose au Québec en consultant le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux : www.msss.gouv.qc.ca.

Les personnes qui se sentent malades ou qui veulent plus d’information sur les symptômes de la listériose sont invitées à joindre le service Info-Santé au 811.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins