Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
La Nouvelle / L'Union
pub en folie accueil
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Australie, tu m’inspires!

Article mis en ligne le 25 août 2008 à 12:48
Soyez le premier à commenter cet article
Australie, tu m’inspires!
À la demande du Syndicat des producteurs de grains biologiques du Québec, Denis La France, enseignant au cégep de Victoriaville, accompagnera un groupe de producteurs agricoles en Australie du 20 novembre au 7 décembre.
La formation portera sur la grande culture en régie biologique. La méthode pédagogique, exceptionnellement efficace, consiste à échanger pendant 18 jours avec plusieurs des meilleurs intervenants et agriculteurs biologiques québécois. On parle autant du Québec que du pays visité.

La fin de novembre correspond, en Australie, au moment des récoltes des céréales alors que les cultures d'été, maïs, soya, sorgho et autres sont implantées. Le groupe se déplacera de Brisbane à Melbourne à Sydney, visitant des fermes en route. Les participants rencontreront une brochette de spécialistes et visiteront des agriculteurs expérimentés et innovateurs ainsi que des entreprises de machineries et de transformation alimentaire.

Ils traverseront d'immenses territoires agricoles dans une nature insolite et surprenante. Une journée de réflexion en groupe avec Stuart Hill, une sommité mondiale, est prévue. Une visite à Los Angeles est au programme lors de l'étape au retour.

L’Australie est la première au monde pour ses superficies en culture biologique : 12,3 millions d'hectares sur le total mondial de 30,4 millions. L'Australie doit s'adapter à des changements climatiques importants. Elle a traversé de grandes sécheresses.

L'agriculture biologique est en essor constant, dépassant les 40 milliards de dollars US de chiffre d'affaire mondial en 2007. C’est une occasion unique pour les producteurs agricoles de se perfectionner en agriculture biologique et de découvrir une partie de cet immense pays, géant agricole.

Vous pouvez joindre Denis La France à dlafrance@cgpvicto.qc.ca. Pour vous inscrire, contactez Guylaine Martin, répondante en formation agricole, au 819 758-6401, poste 2702

Consultez l’offre de formation en agriculture biologique et le programme détaillé du voyage d’études sur le site Internet du www.formationagricole.com.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Affichage des photos

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins