Hubert Labrie
«Nous avons manqué de confiance»
Les Olympiques de Gatineau ont subi trois défaites en autant de sorties dans le cadre du tournoi de la coupe Memorial, qui bat son plein à Kitchener, en Ontario.
Ils ont été vaincus 6 à 5 contre les Rangers de Kitchener, 6 à 3 face aux Bulls de Belleville puis, finalement, les hommes de Benoît Groulx ont essuyé un ultime revers de 3 à 1, lundi, aux dépens des Chiefs Spokane, ce qui mettait fin au tournoi des Olympiques.
«Ce n'était pas des équipes de deuxième ordre. Chacune d'entre elles avait procédé à plusieurs transactions majeures au cours de la saison en vue du tournoi. Pour notre part, nous avons complété quelques échanges mineurs, qui ont été grandement bénéfiques, a soulevé le défenseur victoriavillois Hubert Labrie. Nous avons cependant manqué de confiance.»
Lors du premier match, Labrie a subi une sévère entorse à la cheville droite. Il a néanmoins participé au second affrontement, mais n'a pu jouer lors du dernier match. En deux sorties, il a été blanchi de la feuille de pointage.
«Lors du troisième match, ma cheville était trop enflée pour que je puisse chausser les patins. Je devrai prendre un mois de repos», a-t-il expliqué.
Même si le tournoi de la coupe Memorial a été de courte durée pour les Olympiques, l'arrière de 16 ans s'est dit particulièrement satisfait de sa première saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
En 19 rencontres en séries, il a présenté une fiche d’un but et quatre passes. Il a également conservé un impressionnant différentiel de +22, tout en distribuant 48 coups d’épaule. En saison, il a inscrit 2 buts et 15 passes en 61 matchs, tout en présentant un différentiel de +17.
«Jamais je n’aurais cru à un pareil scénario. Menés par toute une équipe d'entraîneurs, Claude Giroux et Paul Byron, nous avons connu une saison de rêve. Je suis privilégié, à 16 ans, d'avoir connu une telle saison. La perte de Giroux l'an prochain créera un vide, mais l'organisation trouve toujours le moyen d'aligner une formation compétitive», a ajouté Labrie.
Le défenseur sera de retour à Victoriaville à la mi-juin, où il poursuivra son entraînement en vue de la saison prochaine. Il s'agira de sa première année d'admissibilité au repêchage de la Ligue nationale de hockey.
«Ce sera une importante campagne. Il ne faut cependant pas que je me mette trop de pression. La deuxième saison est souvent la plus difficile», a-t-il complété.