Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
La Nouvelle / L'Union
arts & spectacles
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Des jeunes cinéastes d'Akulivik au Boisé court toujours

Manon Toupin par Manon Toupin
Voir tous les articles de Manon Toupin
Article mis en ligne le 21 mai 2008 à 9:53
Soyez le premier à commenter cet article
Des jeunes cinéastes d'Akulivik au Boisé court toujours
Le groupe venu d'Akulivik, spécialement pour assister au 4e festival provincial de courts métrages étudiants Le boisé court toujours.
Des jeunes cinéastes d'Akulivik au Boisé court toujours
L'année dernière, c'est une équipe de jeunes des Iles-de-la-Madeleine qui a participé au festival provincial de courts métrages étudiants Le boisé court toujours. Cette année, un groupe est venu tout droit d'Akulivik pour assister à la 4e édition de l'événement de cinéma.
En fait, les six jeunes Inuits et leurs deux accompagnateurs sont à Victoriaville, avec l'espoir de retourner chez eux avec des trophées puisqu'ils présentent au concours, quatre films de différents styles.

Leur accompagnateur, Romain Brot, a expliqué qu'il s'agissait d'un film d'horreur, d'un documentaire sur leur village, un autre sur la vie des jeunes dans le village et un troisième film en est un d'animation.

«Nous faisons différents projets dans la classe de cheminement particulier», ajoute l'accompagnateur. Avec un projet cinéma du genre, les jeunes peuvent apprendre différentes matières, en faisant quelque chose qu'ils aiment, du cinéma en l'occurrence. C'est exactement le genre de projet qui a lieu depuis quelques années à la polyvalente Le boisé, avec Le Boisé court.

Le groupe qui provient du nord-est de la Baie d'Hudson, est donc à Victoriaville pour trois jours, le temps de voir quelques films faits par d'autres équipes et assister à quelques galas du Boisé court toujours. «Nous allons suivre une équipe Kino pour faire un documentaire sur le Kino Cabaret», ajoute Romain.

Les jeunes ont accepté de venir à Victoriaville, pour l'exotisme que cela représente, par rapport à leur village du Nord du Québec. Ils ont l'intention de profiter de leur voyage pour faire du shopping, voudraient bien aller jouer au paintball et se baigner dans une piscine. Il est également prévu de visiter Québec avant de repartir prendre l'avion à Montréal.

«Ils recherchent des choses différentes. C'est très rare qu'ils sortent de leur village. Le billet d'avion coûte environ 3 000 $ alors ils sortent seulement lorsqu'il y a des décès ou s'ils doivent aller à l'hôpital», ajoute l'accompagnateur.

Les jeunes semblaient bien contents et heureux de se retrouver à Victoriaville, même si mardi, ils trouvaient qu'il faisait un peu froid…

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • Êtes-vous préoccupé par le ralentissement économique?
  • Oui
  • Non