*
Le mois de la Croix-Rouge
Le 8 mai dernier, journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la section Arthabaska, a procédé, comme elle le fait à chaque année, à la levée du drapeau de l’organisme mondialement connu et reconnu et qui flottera au grand mât de l’hôtel de ville de Victoriaville pendant tout le mois de mai.
Le thème Ensemble pour l’humanité a été choisi pour souligner les efforts déployés par les employés et les bénévoles de ces deux organismes afin d’assister des personnes vulnérables.
La Croix-Rouge au Québec, c’est 10 000 bénévoles actifs dans leur communauté qui soutiennent les services aux sinistrés, plus de 6 millions de dollars en soutien aux opérations d’aide aux sinistrés, plus de 200 000 personnes formées par le biais des programmes et des services de prévention par année, des services de premiers secours lors d’événements culturels et sportifs (Festival de jazz de Montréal, Francofolies, Festival d’été de Québec…), 667 ententes de services aux sinistrés conclues avec autant de municipalités.
En moyenne deux fois par jour, des équipes sont mobilisées pour venir en aide à des victimes de sinistres. Alors que ces familles ont tout perdu et qu’elles doivent entamer des démarches pour retrouver un peu de stabilité, la Croix-Rouge comble leurs besoins essentiels : hébergement, alimentation, vêtements neufs et réconfort moral.
La journée mondiale de la Croix-Rouge est célébrée le 8 mai, date anniversaire de son fondateur, Henri Dunant. Il est à souligner que la mémoire de ce philanthrope suisse est préservée d’une façon toute particulière à Victoriaville puisqu’une rue, la rue Dunant, a été nommée en son honneur.