Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
La Nouvelle / L'Union
Informateurs citoyens
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Victoriaville représentée à la finale pancanadienne d’Expo-Sciences Bell

Claude Thibodeau par Claude Thibodeau
Voir tous les articles de Claude Thibodeau
Article mis en ligne le 28 avril 2008 à 22:18
Soyez le premier à commenter cet article
Victoriaville représentée à la finale pancanadienne d’Expo-Sciences Bell
Chloé Nadeau et Emmanuel Fortier entourent leur enseignante, Julie Lainesse.
Victoriaville représentée à la finale pancanadienne d’Expo-Sciences Bell
Avec leur projet Déchets électrisants! axé sur la récupération des biogaz pour les valoriser en énergie, deux élèves du Collège Clarétain de Victoriaville, Chloé Nadeau et Emmanuel Fortier, prendront la route d’Ottawa au mois de mai pour la finale pancanadienne de l’Expo-Sciences Bell et celle de la Tunisie en juillet 2009 pour la finale internationale.
Lors de la récente finale québécoise tenue à Montréal, les deux élèves ont mérité la médaille d’argent pour apprendre ensuite leur sélection en vue des finales pancanadienne et internationale.

Visiblement ravis de la reconnaissance obtenue par leur projet, Chloé et Emmanuel ont leurs explications pour leur succès. «Notre projet touche à l’environnement», souligne la jeune fille.

«On a un bon contact avec le public avec un kiosque animé. On a appris à peaufiner notre projet, note Emmanuel. Avec l’expérience, il est important de connaître à fond notre sujet. Il faut être clair en répondant aux questions.»

La participation au volet international constitue un cadeau pour les deux jeunes élèves de quatrième secondaire qui souhaitaient atteindre la finale pancanadienne. «On visait ce niveau. On l’espérait de plus en plus en essayant d’améliorer notre projet. La finale pancanadienne nous apparaissait un rêve plus atteignable. L’international, c’est un cadeau», estime le jeune garçon.

«L’international, c’est comme un rêve lointain, on ne pensait pas le réaliser», ajoute Chloé.

Après leur éclatante réussite à la finale régionale tenue chez eux, au Collège Clarétain, qui leur a permis de remporter le tout premier prix toutes catégories, les deux collégiens ont quelque peu réajusté le tir. «On a juste regardé nos sources d’erreur et retravaillé les points faibles», précise Chloé Nadeau.

À Ottawa, Chloé et Emmanuel, qui font partie des 40 Québécois, se sentent prêts à présenter leur projet en présence de 500 autres exposants provenant de tout le pays. «On va essayer seulement de s’amuser», affirme Chloé.

«Mais on va quand même se donner à fond», renchérit son complice.

L’enseignante responsable, Julie Lainesse, fière de ses élèves, voit ses efforts couronnés, elle qui a relancé, il y a trois ans, le volet local de l’événement dans les murs de l’établissement scolaire. «Il y a une belle évolution et de la relève aussi. En trois ans, nous avons atteint chaque fois la finale québécoise», rappelle-t-elle.

Cette année, le duo accède à un échelon supérieur. «Tout ce que je leur dis, c’est faites de votre mieux. Le reste ne vous appartient pas», dit-elle avec philosophie.

Si l’enseignante s’impliquait davantage les premières années, elle a plutôt favorisé l’autonomie cette année. «Je les ai laissés voler de leurs propres ailes. J’étais là, entre autres, pour répondre à leurs questions.»

Et les élèves ne manquent pas de saluer le travail de leur responsable. «C’est elle qui a mis le concours sur pied au Collège. Sans elle, nous ne serions pas là aujourd’hui», insiste Chloé.

«Elle a agi comme un bon coach», termine Emmanuel.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • Croyez-vous qu’Andrej Nestrasil jouera un jour dans la Ligue nationale de hockey?
  • Oui
  • Non