Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
La Nouvelle / L'Union
sports benoit été
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Martel a apprécié son expérience

Benoît Plamondon par Benoît Plamondon
Voir tous les articles de Benoît Plamondon
Article mis en ligne le 23 avril 2008 à 16:24
Soyez le premier à commenter cet article
Martel a apprécié son expérience
Jean-François Martel en compagnie d'Eli Wilson
Martel a apprécié son expérience
La saison des Tigers de Medicine Hat, dans la Ligue de hockey de l'Ouest, s'est terminée abruptement. En première ronde des séries éliminatoires, il n'a fallu que cinq rencontres au Ice de Kootenay pour accéder au tour suivant.
Le Warwickois Jean-François Martel, qui était l'entraîneur des gardiens chez les Tigers, en était à sa première campagne avec la formation de Medicine Hat.

«J'ai bien aimé l'expérience. À raison de huit à douze jours par mois, j'étais avec les Tigers. Le reste du temps, je le passais à l'école de gardiens de but où je suis instructeur», a-t-il dit.

Les Tigers ont surpris au cours de la dernière campagne. Entamant la première année d'un cycle de reconstruction, ils ont pris le quatrième rang dans la division Est grâce à 43 victoires en 72 sorties.

«Nous nous attendions à terminer au milieu du peloton. Nos jeunes ont très bien fait tout au long de la saison, mais notre manque d'expérience nous a rattrapé en séries, sans compter les blessures qui nous ont affligés», a-t-il ajouté.

L'an prochain, Martel en sera à sa deuxième année à titre d'entraîneur des gardiens. Il aura alors l'occasion de faire progresser l'espoir de 15 ans de la formation, Tyler Bunz. «Il est le meilleur gardien de son âge dans le circuit», a soulevé Jean-François Martel.

Maintenant que la saison est terminée, il se consacrera à temps plein dans son rôle d'instructeur à l'école pour gardiens de but World pro goaltending, à Calgary, en compagnie d'Eli Wilson, des Sénateurs d'Ottawa.

Plusieurs cerbères de renom fréquentent cette école, dont Ray Emery (Sénateurs d'Ottawa), Carey Price (Canadiens de Montréal), Tim Thomas et Tuuka Rask (Bruins de Boston), Jason LaBarbera (Kings de Los Angeles) et Mike Brodeur (Admirals de Norfolf).

Martel n'a d'ailleurs pas été surpris du rendement de Carey Price lors de la dernière série qui a opposé le Canadien de Montréal aux Bruins de Boston. «Parmi tous les gardiens présents à Calgary l'été dernier, il est de loin le meilleur. Techniquement, il est parfait. Il démontre également une grande force mentale. Lorsque ça va bien, il ne s'enfle pas la tête et lorsque c'est plus difficile, il ne panique jamais. Parfois, c'est normal de connaître un moins bon match. Les partisans du Canadien semblent parfois oublier qu'il n'a que 20 ans. Il demeure néanmoins le gardien le plus talentueux que j'ai vu. Il s'entraîne avec nous davantage pour garder la forme que pour améliorer sa technique», a raconté le Warwickois.
L'Europe dans la mire
À 27 ans, Jean-François Martel souhaite poursuivre son ascension à titre d'entraîneur des gardiens de but.
En plus de son emploi au World pro goaltending et avec les Tigers de Medecine Hat, il aimerait, dans un futur peu lointain, camper le rôle de consultant pour une formation européenne.

«Il est rare que les équipes européennes misent sur des entraîneurs de gardiens à temps plein. Ce sont plutôt des consultants. L'Europe me permettrait de poursuivre ma progression dans l'objectif, peut-être, d'atteindre la Ligue nationale de hockey comme Eli Wilson», a complété l'ancien gardien du défunt Fromage Kingsey de Warwick.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • Êtes-vous préoccupé par le ralentissement économique?
  • Oui
  • Non