Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne
Transcontinental
La Nouvelle / L'Union
Tribune Libre
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

«T'es la plus belle, pas la poubelle!»

Article mis en ligne le 27 mars 2008 à 14:57
Soyez le premier à commenter cet article
«T'es la plus belle, pas la poubelle!»
Conformément à la loi sur la qualité de l’environnement, la MRC des Sources (autrefois d’Asbestos) s’est prévalue de son droit de limitation des déchets pouvant être enfouis sous son territoire.

Les deux consultations publiques légales ont suscité une bonne participation citoyenne dont le rapport conclut à une majorité favorable au projet de la MRC souhaitant un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) avec un maximum de 50 000 tonnes métriques ou moins pouvant être enfouies annuellement. Actuellement, la quantité enfouie est d’environ 18 000 TM/an. Il est aussi demandé de garder une gestion publique.

Une bonne partie de la population est donc satisfaite que six des sept maires de la MRC aient adopté, lors de leur conseil du 17 mars, ce tonnage limité pour leur futur lieu d’enfouissement technique (LET) en conclusion d’une réflexion et d’études menées sur plusieurs années.

Cependant, le septième maire, celui d’Asbestos où se trouverait le LET, est en désaccord, souhaitant que se réalise le projet Jeffrey-Mayback qui vise un volume de 825 000 TM de déchets, dont 550 000 TM seraient enterrées chaque année (soit près des 3/4).

Pour ne mentionner que l’aspect du transport effectué sur 40 h/semaine avec des camions de 40 T, ça donne, en comptant ceux qui repartent à vide, un camion-poubelles aux trois minutes.

Non merci… D’ailleurs, à la suite du déclin mono-industriel ayant laissé la MRC démunie, les forums régionaux et locaux ont décidé, depuis trois ans, d’agir dans l’optique d’un développement durable qui favorise son potentiel récréotouristique, ses micros entreprises….et la qualité de vie qu’à su attirer en ce lieu une bonne partie de sa population actuelle.

L’affaire serait close si certaines personnes d’Asbestos ne souhaitaient imposer leur parti pris envers le projet du méga-site d’enfouissement.

Voici nos réponses aux arguments invoqués :

Bien qu’Asbestos soit effectivement la ville centre avec quelque 6 000 habitants, les six maires ayant adopté le PGMR de la MRC des Sources représentent plus de 8 000 personnes, reflétant les résultats des consultations publiques.

Le gros projet Jeffrey-Mayback, d’envergure régionale, a déjà été présenté depuis octobre 2007 à de nombreux groupes, y compris aux élus, apparemment sans susciter l’indispensable adhésion sociale.

La régie propriétaire du site d’enfouissement actuel doit continuer ses travaux déjà en retard pour se conformer aux nouveaux règlements gouvernementaux (LET) obligatoires en 2009.

Il est souhaitable de profiter de cette sensibilisation concernant l’accroissement galopant des déchets générés (de 11 500 TM enfouies en 99 à 18 000 TM en 2007 pour cette régie) pour que soit effectuée une véritable réduction à la source. Nous demandons que soient créés des emplois de personnes adéquatement formées pour développer des plates-formes de compostage pour minimiser l’emploi de matières municipales non recyclables ni compostables, lors d’événements, dans les entreprises, les foyers….

Pour que l’on puisse encore dire : «Ô terre, t’es la plus belle, pas la poubelle!»

Claude Messier

Asbestos

Au nom d’une majorité des 70 citoyens ayant signé la demande aux consultations publiques en faveur d’une PGMR de maximum 35 000 TM régressif.

Chroniqueurs

Chez nos voisins


La question du net

  • Êtes-vous en faveur de l'énergie éolienne?
  • Oui
  • Non