Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
La Nouvelle / L'Union
Textes et chansons
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Les textes énumératifs

Article mis en ligne le 9 mars 2008 à 11:08
Soyez le premier à commenter cet article
Les textes énumératifs
Éric Leblond (photo : Michel Bourret)
Les textes énumératifs
Bonjour à tous et chacun! Cette semaine, je vais tenter de démystifier la procédure de création d’un texte énumératif tout en vous apportant un exemple.
Les textes énumératifs sont des chansons bâtis sous la forme copier/coller. Il existe des dizaines de charpentes textuelles en chanson. Personnellement, je considère que celui-ci est le plus facile et le plus accessible pour les débutants et débutantes.

Comment faire ce genre de texte? C’est très simple. Écrivez une phrase complète avec verbe, adjectif, complément d’objet direct, etc.

Ensuite, installez une césure dans la phrase. Vous aurez après coup deux hémistiches. Alors, l’une des hémistiches sera le titre de votre chanson et l’autre le guide qui vous servira à écrire vos couplets.

L’étape suivante est si importante qu’elle peut compromettre votre œuvre. Si le titre ne vous inspire pas à la suite de votre phrase et votre césure, recommencez l’exercice. Jusqu’au moment ou votre inspiration s’emballera.

Afin de faciliter la compréhension, quoi de mieux que vous étalez un exemple. Cette fois-ci, il viendra d’un texte de Roger Tabra. La chanson : «Je t’aime et je ne t’aime pas» immortalisée sur l’album LE CHIEN de Dan Bigras.

Si ma musique est une autre couleur

Et si ma mort est une autre existence

Si mon bonheur est le frère du malheur

Si ma parole est un chant du silence

Si le meilleur est le visage du pire

Et si mon ciel est un morceau de terre

Si mes grimaces sont d’étranges sourires

Si chaque chose est aussi son contraire

Je t’aime et je ne t’aime pas

Si vous prenez le neuvième vers qui est le titre de cette chanson et que vous le placez en avant de chaque phrase (Vers). Que remarquez-vous? Elle devient une phrase complète. Dans ce cas-ci, nous comprenons mieux pourquoi le personnage, il aime et qu’il n’aime pas.

Nous pouvons exorciser la monotonie causée par l’anaphore en concentrant nos efforts sur la partie musicale et la poésie du texte.

Monsieur Roger Tabra a réalisé sa césure à l’endroit ou j’ai placé ma barre oblique ci-dessous.

Je t’aime et je ne t’aime pas /

Pour écrire ce genre de chanson, il nous faut beaucoup d’idées… qui s’égrènent. Alors, je vous invite à écrire des phrases juste pour le plaisir et réalisez des césures. Vous pouvez aussi élaborer sur un dicton, un patois, une magnifique phrase entendue ou lue dans une lettre d’amour, etc.

Le but de cet exercice est de faire des césures, des centaines de césures pour découvrir quel titre sera votre prochain succès. Bonne semaine!

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • Croyez-vous qu’Andrej Nestrasil jouera un jour dans la Ligue nationale de hockey?
  • Oui
  • Non