La direction régionale du Centre-du-Québec et de la Mauricie du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) donne le coup d’envoi de la douzième édition régionale du concours Chapeau, les filles! et de son volet Excelle Science.
Les étudiantes inscrites à un programme de formation professionnelle ou technique menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin sont donc invitées à présenter leur candidature, et ce, avant le 8 février.
Le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science ont pour objectif la diversification des choix de carrières des femmes et la reconnaissance de celles qui sortent des sentiers battus.
Un autre but important est poursuivi, soit le maintien en formation jusqu’à l’obtention du diplôme. À cet égard, le rôle du personnel scolaire est primordial. C’est pour reconnaître le travail sans cesse renouvelé des accompagnateurs scolaires que, pour la première fois, un prix sera tiré au sort parmi les mentors des lauréates nationales du concours Chapeau, les filles! et d’Excelle Science. Un prix sera également remis à une cybermentore des concours antérieurs (voir le
www.mels.gouv.qc.ca).
Force est d’admettre que depuis dix ans, les femmes ont marqué des progrès notables dans des domaines où elles étaient et sont encore sous-représentées.
Or, malgré ces progrès, le taux de féminité en formation professionnelle se situe à 11% et à un peu moins de 20% en formation technique. La concentration des femmes dans des emplois typiquement féminins s’avère un phénomène désavantageux sur le plan des conditions d’exercice et des salaires.
Les plus récentes statistiques révèlent que le salaire moyen des femmes n’atteint pas les trois quarts de celui des hommes, sauf lorsqu’elles exercent un métier à prédominance masculine.
C’est pourquoi la diversification des carrières demeure, pour les femmes, la clé de voûte d’une insertion professionnelle réussie. «Le concours Chapeau, les filles! favorise la diversification des choix procurant des modèles de réussite. Il ne vise pas à mettre les filles en valeur, mais plutôt à valoriser une situation qui n’est pas assez répandue», souligne Louise Dupuis, professionnelle responsable de cette activité à la direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
Les lauréates régionales recevront des prix en argent de 700 $. Ces prix sont financés par l’ensemble des partenaires régionaux et nationaux du concours (voir liste jointe en annexe).
Par ailleurs, toutes les participantes pourront se prévaloir des services d’Emploi-Québec offerts dans les centres locaux d’emploi (CLE) pour faciliter leur intégration au marché du travail. De plus, le Placement étudiant du Québec favorisera les rencontres entre les lauréates et les employeurs potentiels.