L'ex-épicier magogois Jean Pelchat préside la firme CorpoSana Capital, qui gère la rondelette somme de 30 millions de dollars en capital de risque. (photo : Dany Jacques)
Jean Pelchat gère 30 millions $
Jean Pelchat se trouve au coeur d'un second fond d'investissements qui totalise 30 millions de dollars en capital de risque.
Le succès du Fonds d'intervention économique régional (FIER) Croissance durable amène la création d'un second FIER appelé Innovation durable. Les deux fonds se partagent la rondelette somme de 15 M $ chacun en provenance d'Investissement Québec (20 M $) et du secteur privé (10 M $).
104 projets ont été soumis à l'équipe de gestionnaires présidée par M. Pelchat (firme CorpoSana Capital) depuis la création du premier FIER en avril 2006. Finalement, six projets d'entreprises ont reçu l'approbation des administrateurs pour des investissements variant de 150 000 $ à 1 million de dollars. En bout de ligne, indique M. Pelchat, ce sont plus de 3 M $ qui auront été investis dans les entreprises suivantes, en l'occurrence Rotoplast (Farnham), Ecoplast (Sherbrooke), 3RV Environnement (Sherbrooke), Motion Composites (Laval), Endurance Nutrition (Sherbrooke) et Prestige Telecom (Montréal).
M. Pelchat admet que la majorité des entreprises ne proviennent pas des Cantons-de-l'Est, mais assure que les retombées, comme l'ouverture possible de bureaux régionaux, figurent parmi les critères de sélection.
Les milieux politico-économiques misent d'ailleurs beaucoup sur le second FIER Innovation durable pour compenser les récentes pertes d'emplois du secteur manufacturier. Ce fonds sera plus vaste que le premier et s'étendra sur une partie de la Montérégie et du Centre-du-Québec, qui s'ajouteront aux sept MRC de l'Estrie comme territoire ciblé.
Ce nouveau fonds de 15 M $ sera mis à la disposition des secteurs de la protection de l'environnement, des technologies propres, de l'énergie renouvelable, de la qualité de vie des humains, des animaux et des plantes, du manufacturier, de la distribution, de la logistique et des services spécialisés, de même que des nouveaux matériaux et procédés.
Trois projets d'entreprises ont déjà reçu l'approbation du conseil d'administration du FIER Innovation durable pour des investissements totalisant 2,5 millions $. Il s'agit du Bureau canadien d'investigation et d'ajustement (Laval), Odotech (Montréal) et Hôtellerie Olivieri (Montréal). Ici encore, des annonces seraient bientôt faites pour des retombées dans la région.