Sections

Archives Bois-Francs en effervescence

À sa deuxième année d’existence

Publié le 4 juillet 2017

Denis Beaudoin, le nouveau président d’Archives Bois-Francs, nommé à la suite de l’assemblée générale annuelle tenue en mars, est à même de constater l’engouement qui s’exprime à l’égard de cet organisme qui couvre le territoire des MRC d’Arthabaska et de L’Érable. Il s’est dit ravi de pouvoir contribuer au développement de cette organisation née de la volonté du milieu constatant l’absence d’un centre d’archives desservant ce grand territoire.

Marie-Laurence Bergeron a été embauchée pour l'été
Photo gracieuseté

Lors de sa plus récente session de travail, le conseil d’administration d’Archives Bois-Francs a entériné la nomination de Jonathan Poirier au sein du conseil d’administration. Celui-ci remplace  Danielle Croteau qui occupait ce siège depuis les débuts de l’organisme. «Au nom des administrateurs, je tiens à remercier Mme Croteau pour sa large contribution au démarrage d’Archives Bois-Francs. Je souhaite la bienvenue à M. Poirier, un archiviste actif qui représente un ajout important, vu son expérience et sa crédibilité à cette fonction», de souligner le président.

Dans le cadre du programme Emploi d’été Canada 2017 soutenu par Emploi et Développement social Canada, Archives Bois-Francs a procédé, pour la période estivale, à l’engagement de Marie-Laurence Bergeron, agente de développement. Installée au local de l’organisme situé au sous-sol de la bibliothèque du Cégep de Victoriaville, cette étudiante contribuera à des travaux archivistiques.

Le conseil d’administration d’Archives Bois-Francs est à pied d’œuvre pour préparer une deuxième activité de financement qui se tiendra en octobre . À cette occasion, un historien apprécié du public offrira une conférence qui mettra l’accent sur l’influence du passé sur le présent. Plus d’informations seront rendues publiques bientôt.

Archives Bois-Francs vise à mettre en valeur l’apport des particuliers, des organisations et des entreprises à l’histoire sociale, culturelle, politique et économique de la région. Elle a pour mission de recueillir, préserver, traiter et diffuser le patrimoine que constituent les archives de la région. On peut rejoindre cet organisme en communiquant au 758-3881 ou par courriel à l’adresse suivante : archives.bois.francs@gmail.com.