Sections

«Le jardin est plus fort que les éoliennes»


Publié le 6 juin 2017

Un nouvel espace yoga a été aménagé

©TC Media - Manon Toupin

Les Jardins de vos rêves de Saint-Ferdinand se préparent à accueillir les visiteurs pour la belle saison. Plusieurs activités de formation sont au programme cette année dans ces lieux enchanteurs.

Un endroit apaisant malgré les éoliennes installées aux alentours
TC Media - Manon Toupin

Les propriétaires, Sonia Mondor et Pierre Séguin, continuent d'embellir ces jardins qu'ils habitent depuis plus de 40 ans maintenant. Même si depuis 2006 ils doivent vivre avec l'annonce puis la mise en place des éoliennes dans leur environnement, ils veulent demeurer sur ce bout de terre qu'ils cultivent avec amour et passion. «Même si on en voit 15 aux alentours, certaines plus bruyantes que d'autres», note Sonia.

Malgré la dissidence que ces éoliennes ont causée dans cette campagne, le couple veut poursuivre la mission du jardin. Sonia confie qu'il y a quelques années, ils ont songé à toutes les possibilités, mais ont finalement décidé de rester. «Le jardin est plus fort que les éoliennes», dit-elle encore.

Ils ont aménagé un tout nouvel espace dans leur jardin, qui sera entièrement dédié au yoga. Un lieu plus intime, en retrait de la route, où les adeptes de yoga pourront se retrouver en toute tranquillité. D'ailleurs, une quinzaine de rendez-vous (demi-journée ou journée complète) sont prévus au cours de la saison.

L'endroit est parfaitement adapté à ces rencontres ce qui fait que différents professeurs ont rapidement répondu à l'appel des jardins et viendront y offrir des cours. C'est la troisième année que le yoga s'installe au jardin, un mélange parfait selon Sonia.

Il y a encore quelques visites de sociétés d'agriculture chaque année, mais la clientèle de ces groupes est vieillissante et les plus jeunes semblent moins passionnés d'horticulture. Ils recherchent toutefois des lieux inspirants pour des activités de croissance personnelle comme le yoga ou la méditation.

Au cours de la saison, il y aura la traditionnelle visite d'Albert Mondor prévue le 15 juillet et qui accueille toujours une bonne foule. En plus de la visite des jardins, Albert propose deux ateliers au cours de la journée. Un premier intitulé «Veg et cru» et l'autre «Mangez votre table». Pas besoin de réserver…

Sonia et Pierre veulent que les gens viennent visiter leur jardin. «Nous l'avons fait pour notre plaisir, mais aussi pour celui des autres», affirme-t-elle. Pour cette raison, ils ont instauré une passe estivale qui permet l'accès aux lieux tout l'été.

Dans l'espace exposition du jardin, on pourra voir «Carnet de voyage». Le couple du jardin a décidé de montrer aux visiteurs quelques-uns de ses souvenirs de voyage. Parce que tous les hivers, Sonia et Pierre partent à l'aventure découvrir de nouveaux pays, de nouveaux jardins pour s'inspirer.

Avec les nouveaux ateliers, les Jardins de vos rêves prennent un nouvel élan, ajoutent à la mission première. «On fait vivre le jardin d'une autre façon», termine Sonia.

Pour la liste complète des activités estivales : http://www.lesjardinsdevosreves.com/activites/