Sections

Quatre nouveaux projets verront le jour dans la MRC d’Arthabaska

Publié le 20 avril 2017

*

©Photo TC Media - Hélène Ruel

La MRC d’Arthabaska a confirmé l’acceptation de quatre projets additionnels, soutenus par un appui financier offert par le Fonds de développement des territoires 2016-2019 (FDT) et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), lors de la réunion du conseil de la MRC tenue à Victoriaville mercredi. 

Ces projets représenteront des investissements de près de 150 000 $, dont 96 441 $ proviendront du FDT. «Ces projets structurants viendront soutenir l’amélioration des services offerts aux citoyens notamment dans les secteurs sportif, communautaire, touristique et des saines habitudes de vie», indique le préfet de la MRC d’Arthabaska, Lionel Fréchette.

Un parc pour les aînés et un skatepark à Saint-Samuel

Bientôt, les samuelois et samueloises bénéficieront de la présence d’un nouveau parc dédié aux aînés. Il comprendra des jeux de pétanque et de galets, aussi appelé «shuffleboard». Pour les plus jeunes, la Municipalité entend ajouter un skatepark. Ce projet, représentant un investissement de 79 000 $, recevra une aide financière de 50 000 $ en provenance du FDT.

Deux projets à Notre-Dame-de-Ham

D’une part, avec l’accord des élus de Notre-Dame-de-Ham, la Coopérative de solidarité, située à l’entrée de cette municipalité, s’est vue octroyer un soutien financier de 27 000 $ du FDT afin d’améliorer l’accès extérieur à l’établissement et l’ajout d’un abri pour les services de la poste et des circulaires. Les travaux qui seront exécutés au cours des prochains mois comprennent la mise à niveau du stationnement, un nouveau pavage ainsi que l’installation d’un panneau d’affichage. Les coûts de ce projet sont évalués à 39 200 $.

D’autre part, les Sentiers équestres aux mille collines prévoient aménager une nouvelle boucle de près de 10 km sur le territoire de Notre-Dame-de-Ham avec l’objectif de bonifier l’offre existante et d’ajouter de l’intérêt auprès des cavaliers qui se font de plus en plus nombreux. Au coût de 10 910 $, le projet comprendra l’installation de ponceaux, de panneaux de signalisation et d’attaches à chevaux sans oublier l’achat de tables à pique-nique. Le FDT contribuera à la concrétisation de ce projet avec un soutien de 7610 $. Cette section de sentier rejoindra celle située dans la municipalité de Saint-Rémi-de-Tingwick qui, en février dernier, avait obtenu un support financier et l’accord de la MRC.

Améliorations à Daveluyville

Pour sa part, la municipalité de Daveluyville recevra 6831 $ du FDT afin d’améliorer la qualité sonore du centre sportif et l’installation d’appareils de chauffage à son aréna et à la salle communautaire. Ces investissements nécessiteront des déboursés de près de 10 000 $.

«La MRC d’Arthabaska salue le travail des élus de ses 22 municipalités. L’objectif à tous est de favoriser le développement de son territoire et l’amélioration des services offerts aux citoyens», précise le préfet. Chacune des municipalités dispose d’un budget de 50 000 $ pour la réalisation de projets pour la période s’étalant de 2016 à 2019.