Sections

24 heures de science au Centre-du-Québec

Publié le 19 avril 2017

*

©(Photo TC Media – Mathieu Turgeon)

Trois bibliothèques du Centre-du-Québec vous invitent à participer à la 12e édition du 24 heures de science les 12 et 13 mai prochain. À Victoriaville, la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot et les Neurones atomiques proposeront aux enfants un atelier de robotique. 

De nombreux défis les attendront et ils en apprendront sur ce qui se cache derrière l’intelligence de R2-D2, Wall-E, C-3PO, Asimov! Curieux et passionnés de science se donneront rendez-vous à la bibliothèque municipale de Saint-Pierre-les-Becquets et à la bibliothèque P.-Rodolphe-Baril de Warwick pour faire de belles découvertes sur la science et la fiction! Pour l’occasion, les livres et les revues scientifiques seront regroupés dans une exposition thématique s'adressant aux jeunes et aux adultes.

L’édition 2017 du 24 heures de science, sur le thème Science et Fiction, vous propose tout un programme pour explorer le monde de demain, pour vous immiscer au cœur des projets scientifiques ou même parler d’innovation! Ce qui paraissait du domaine de l’imaginaire ou de la science-fiction il y a à peine 50 ans est en passe de devenir réalité ou l’est déjà devenu : le clonage, l’exploration de la surface de Mars, la thérapie génique, les nanorobots ou encore les écrans tactiles. La science et la technologie sont partout autour de nous et nous réservent beaucoup de surprises pour l’avenir.

Plus de 400 activités sont prévues dans l’ensemble de la province! Tous les aspects de la science sont concernés : biologie, chimie, mathématiques, santé, sciences humaines, etc. Pour choisir vos activités, rien de plus simple : un moteur de recherche facile à utiliser est disponible sur www.science24heures.com. Le festival, organisé par Science pour tous et reconnu par l’UNESCO, fait également partie de l’Odyssée des sciences, un évènement pancanadien présenté par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Les porte-parole de l’événement sont Marie-Pier Elie, journaliste scientifique et Dominique Berteaux, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en conservation des écosystèmes nordiques à l’Université du Québec à Rimouski. Pour eux, «la science immunise contre l’obscurantisme, un rôle plus que jamais indispensable. En prime, elle offre une bonne dose d’émerveillement».

Science pour tous – Organisme privé sans but lucratif, Science pour tous rassemble les acteurs de la culture scientifique et technique (CST) du Québec. Le 24 heures de science est l’événement phare de l’association. Le festival bénéficie de l’appui de partenaires majeurs tels le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).