Archives Bois-Francs a désormais pignon sur rue

Dans un local du cégep de Victoriaville

Publié le 20 mars 2017

L'inauguration officielle. De gauche à droite : Lionel Fréchette préfet de la MRC d'Arthabaska, Michel Pépin vice-président, André Tremblay président, Paul Thériault directeur général du cégep de Victoriaville, François St-Cyr directeur des services administratifs du Cégep et le préfet de la MRC de L'Érable, Sylvain Labrecque.

©TC Media - Manon Toupin

Il aura fallu 18 mois d'efforts et de travail pour parvenir à l'inauguration officielle du local d'Archives Bois-Francs.

Celui-ci est situé au sous-sol du cégep de Victoriaville (sous la bibliothèque) et dispose de 1200 pieds carrés pour entreposer des documents ou photos d'archives. Le local servira de lieu de conservation des documents, mais sera aussi un endroit où les gens pourront consulter les différents papiers et microfilms relatant les différentes époques de la région.

C'était donc journée d'inauguration lundi (20 mars). Le conseil d'administration 2015-2016 était présent, tout comme les préfets des MRC d'Arthabaska et de L'Érable, des représentants de la Ville de Victoriaville, des députés et, bien entendu, du Cégep qui accueille cet organisme pour les cinq prochaines années (avec possibilité de renouvellement).

Le président du conseil d'administration, André Tremblay, a expliqué le processus qui a mené à cette inauguration et tous les appuis qu'il a reçus. «C'est un grand jour, le résultat d'un long processus», a-t-il mentionné.

Le directeur général du Cégep, Paul Thériault, s'est dit très heureux de voir que le projet est désormais réalité. «Les archives, c'est une partie du patrimoine. Il fallait trouver une solution», a-t-il indiqué lors de l'inauguration.

Archives Bois-Francs est né de la volonté de plusieurs intervenants du milieu de mettre en valeur l'apport des particuliers, organisations et entreprises, à l'histoire de la région. Ce sera désormais l'endroit où seront recueillies, préservées, traitées et diffusées les archives de la région.

L'organisme est maintenant prêt à traiter professionnellement les archives et à héberger des fonds d'archives. On peut y accéder sur rendez-vous en communiquant au 819 758-6401, poste 2351.

La deuxième assemblée générale annuelle aura lieu la semaine prochaine et permettra de renouveler certains postes du conseil d'administration, dont celui du président qui, maintenant que l'organisme a son erre d'aller, a choisi de laisser sa place.