Cours universitaires offerts pour les personnes aînées de la MRC de L'Érable

Carol Isabel carol.isabel@tc.tc
Publié le 18 août 2016
L'UTA de Victoriaville et sa région a présenté sa nouvelle programmation automnale pour le point de service de Plessisville. Sur la photo, Huguette Deland (UTA), Monique Saint-Onge (UTA), Denis Leblanc (MRC de L'Érable), Suzanne Bédard et Mario Fortin (Ville de Plessisville) et Madeleine Lebeau (UTA). (Photo TC Media – Carol Isabel)

SOCIÉTÉ. L'Université du troisième âge (UTA) de Victoriaville et sa région offre pour une deuxième année à la bibliothèque municipale de la Ville de Plessisville une série de cours et de conférences destinés aux personnes aînées de la MRC de L'Érable.

La coordonnatrice à la Vie culturelle de la Ville de Plessisville, Suzanne Bédard, a souligné que cette formation, qui répond aux normes de formation universitaire, rejoint bien la mission de la Bibliothèque qui en est une d'éducation et d'information en plus de s'inscrire dans l'un des objectifs du plan stratégique 2015-2025 de la Ville de Plessisville.

«De plus, en offrant ces cours à Plessisville, cela évite aux personnes intéressées de se déplacer vers Victoriaville ou ailleurs pour recevoir de la formation. C'est donc une excellente nouvelle pour tous nos citoyens de L'Érable», a-t-elle également mentionné.

Le maire Mario Fortin a également acquiescé en ce sens. «C'est tout à fait génial qu'une telle initiative ait vu le jour chez nous», a-t-il fait savoir tout en ajoutant que le milieu était un terreau fertile de gens de «50 ans et mieux» communément appelés par les gens de l'UTA.

Pour y avoir participé lui-même, M. Fortin soutient avoir rencontré des gens allumés et critiques dans ces formations qui amènent souvent la réflexion. «Je me souviens également d'une dame qui avait plus de 90 ans qui avait encore le goût d'apprendre et qui prenait des notes, signe qu'il n'y a pas d'âge pour réfléchir.»

La présidente de l'UTA de Victoriaville et sa région, Monique Saint-Onge, a indiqué qu'une trentaine de personnes de la région de L'Érable avaient participé à la programmation de l'hiver 2016. «Nous apprécions avoir ouvert ce point de service à Plessisville, mais il est évident qu'il nous faudra un plus grand nombre d'inscriptions pour assurer la pérennité de la formation. Nous allons prendre le temps de bien nous faire connaître.»

Mme Saint-Onge a ajouté que les personnes de «50 ans et mieux» n'avaient pas besoin de diplômes pour s'inscrire à la formation. «Il n'y a pas d'études ou de travaux à faire et il n'y a pas d'examens non plus. Ça se veut plutôt un lieu convivial et d'échanges.»

Programmation et inscription

La programmation de l'automne 2016 invite les étudiants et étudiantes dans des univers riches et variés, témoins d'histoire, porteurs de pratiques et de cultures différentes des nôtres, habités par des êtres dont les capacités vont vous étonner.

À Plessisville, les personnes inscrites pourront suivre le cours «Le Moyen-Orient : des clés pour comprendre un monde complexe» présenté par Djemila Benhabib le mardi de 13 h 30 à 16 h du 13 septembre au 22 novembre à la bibliothèque.

La programmation comprend également deux blocs de deux conférences. D'abord, Daniel Landry présentera deux conférences sur les élections américaines les mercredis 5 et 12 octobre de 13 h 30 à 15 h 30. Suivront deux conférences de Chantal Simon sur «L'art gothique des cathédrales» les jeudis 3 et 17 novembre de 9 h 30 à 11 h 30 toujours à la bibliothèque

L'accès à l'inscription en ligne aux activités de l'UTA est possible sur le site www.USherbrooke.ca/uta/victoriaville. Aussi, une séance d'aide à l'inscription aura lieu le mercredi 31 août de 13 h 30 à 15 h 30 à la bibliothèque municipale de la Ville de Plessisville.

Des informations pour les inscriptions et la programmation des cours sont aussi disponibles sur le site Internet de la Ville de Plessisville au www.plessisville.quebec. La MRC de L'Érable fera également la promotion dans les bibliothèques du territoire.