Ensemble au sommet!

Au sommet du Mont Arthabaska à Victoriaville

Publié le 21 juillet 2015
Ensemble au Sommet avec Denis et MIlaine

VICTORIAVILLE. Afin de souligner la Semaine québécoise du traumatisme cranio-cérébral qui a lieu du 18 au 24 octobre une randonnée pédestre au sommet du Mont Arthabaska à Victoriaville est organisée et l'Association des traumatisés cranio-cérébraux Mauricie/Centre-du-Québec présente ce projet ambitieux qui a pour slogan : «Ensemble au sommet!»

«Je le Fais Pour… » sera le message que de nombreux participants ayant subi un traumatisme cranio-cérébrale ou leurs proches transporteront avec eux lors de la randonnée pédestre au Mont Arthabaska à Victoriaville. Nos parrains d’honneur, Denis et Milaine Bouchard, représentant La Fondation Pier-Yves Bouchard, invitent les gens sensibilisés à la réalité des personnes TCC à se joindre à la randonnée et monter le sommet au nom d’une personne TCC étant dans l’incapacité de le faire par elle-même.

Denis Bouchard souligne que «La fondation Pier-Yves Bouchard encourage la pratique du sport et la sensibilisation à la pratique sécuritaire afin de prévenir les blessures tel que le traumatisme crânien. Nous encourageons spécifiquement la persévérance des participants dans le cadre de cette randonnée. Cela nous rend bien fier à la fondation d’appuyer cet événement. Je suis heureux de vous dire que le 24 octobre 2015, Je le Fais pour… mon fils Pier-Yves.»

Le slogan «Ensemble au Sommet!» est un hommage aux personnes TCC ayant dû surmonter le défi de se rétablir du moment de l’éveil du coma jusqu’à la fin de la période de réadaptation et ce même encore aujourd’hui.

«Ensemble au Sommet!» réuni les personnes victimes d’un accident, mais aussi toute personne se sentant interpellée par l’accomplissement de la personne TCC. Le défi de la réadaptation a été possible non seulement grâce aux efforts de la personne TCC, mais aussi en raison de la présence rassurante et encadrante des professionnels de la santé, de la réadaptation, des proches et des amis…

Les intervenants et les membres du conseil d’administration de l’Association des Traumatisés Cranio-Cérébraux Mauricie/Centre-du-Québec tiennent à saluer les artisans de la réussite personnelle de chacun de ses membres. Nous croyons que malgré les limitations cognitives ou physiques, l’accompagnement dans le cheminement menant à l’atteinte de son plein potentiel permet de mieux accepter les changements que les séquelles permanentes du traumatisme cranio-cérébral imposent.

«Le traumatisme cranio-cérébral est souvent considéré comme un handicap invisible. Les difficultés rencontrées sur le plan de l’autonomie et de la réalisation de soi sont trop souvent mal comprises par l’entourage. Cette activité permet de mettre l’accent sur le dépassement de soi et la persévérance dans le cadre d’une activité adaptée et encadrée. La personne TCC souhaite, comme tout citoyen dans notre communauté, se réaliser et être reconnue socialement comme une personne active» explique Serge Leclerc, adjoint à la coordination pour l’Association des Traumatisés Cranio-Cérébraux Mauricie/Centre-du-Québec.

Parcours

Trois parcours seront proposés aux participants. Le premier, un parcours adapté d’environ 1000 mètres visera la participation de gens avec une mobilité réduite. Le second parcours, un parcours intermédiaire d’environ 2,5 km, sera proposé. Le troisième parcours, de près de 3,5 Km, se terminant par l’ascension du sentier rocailleux au pied des marches du grand tour sera l’ultime défi pour les personnes les plus aventureuses.

Nous vous invitons à vous y inscrire dès maintenant via la page Facebook de l’événement Ensemble au sommet ou par courriel à l’adresse suivante : ensembleausommet@videotron.ca. Les responsables de l’événement, Line Godbout et Krystel Corrigan, se feront un plaisir de répondre à vos questions.