Sections

Une programmation à saveur internationale

3e édition du Rendez-vous des écomatériaux 

Publié le 13 septembre 2017

*

©Gracieuseté

La MRC des Sources dévoile la programmation de la 3e édition du Rendez-vous des écomatériaux, un colloque de calibre international sur l’écoconstruction et l’écohabitation. 

En effet, le Rendez-vous des écomatériaux se déroulera les 17 et 18 octobre au Camp musical d’Asbestos et réunira plusieurs experts québécois et européens, dont des architectes, des ingénieurs, des entrepreneurs, des manufacturiers, mais aussi des producteurs agricoles et des employés des services publics et parapublics.

Au programme, des conférenciers présentant des matériaux novateurs dans le domaine de la construction, dont Mathieu Robert, titulaire de la Chaire de Recherche du Canada sur les éco-composites polymères et professeur adjoint à l’Université de Sherbrooke qui donnera une conférence sur l’intégration de la fibre de carotte dans la fabrication de coupe vapeur. Pierre Benabidès d’Éco Entreprises Québec présentera un ensemble d’écomatériaux fabriqués à partir de verre recyclé et Nicolas Bellerose abordera les avenues d’écoconception misant sur les résidus de construction.

Plusieurs discussions animées auront aussi lieu autour des enjeux des écomatériaux, dont lors d’un panel d’experts sur les différents types de fibres et lors de la conférence de Jean-François Côté de Soprema portant sur la matière première utilisée pour la fabrication d’écomatériaux.

D’autres invités présenteront une gamme d’outils destinés à l’amélioration des compétences en lien avec les écomatériaux, dont Florence Talpe de l’organisation ENVIROBAT Centre, Véronique Pappe de la plateforme Construction21 et M. Christophe Huon de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy en France. Un retour d’expérience sera aussi partagé par Antoine Aubinais, architecte et fervent adepte du réemploi.

Finalement, différents chercheurs nous dévoileront les résultats de leurs recherches en écoconstruction, dont Laetitia Van Schoors et Sandrine Marceau de l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux, Florent Gauvin PhD à l’Eindhoven University of Technologiy des Pays-Bas, Hervé-Jacques Poskin du Cluster Éco-Construction de Belgique.

«Je suis heureux des progrès accomplis dans la filière des écomatériaux. Nous pouvons maintenant compter sur des partenaires solides qui croient en notre projet et voient tout le potentiel économique de ce domaine en pleine émergence», affirme Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et maire d’Asbestos.

Pour une deuxième année et grâce à la participation financière de Desjardins, les citoyens auront accès gratuitement à une conférence grand public, le 17 octobre en soirée, donnée par André Fauteux, éditeur et rédacteur du très connu magazine La Maison du 21e siècle. Ayant pour thème «Comment rendre votre maison plus saine pour votre famille?», la Grande conférence Desjardins est l’occasion idéale de se familiariser avec les rudiments de base de l’écoconstruction. Les citoyens pourront aussi visiter le salon des exposants où de nombreux produits de construction seront en démonstration.

«Nous tenions absolument à offrir à nouveau l’accès à une conférence gratuite aux citoyens parce c’est important pour nous qu’ils comprennent quelle direction nous voulons prendre avec les écomatériaux et pourquoi ce créneau est majeur pour notre région», souligne Hugues Grimard.

En terminant, le Rendez-vous des écomatériaux est rendu possible grâce à la participation de ses nombreux partenaires, dont la MRC des Sources, le Créneau Accord des bio-industries environnementales, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, la SADC des Sources, Desjardins, Recyc-Québec, Bourassa Maillé architectes, FORMES, la Ville d’Asbestos, le Consulat général de France à Québec, la Maison du 21e siècle, Cascades et Écohabitation.