Sections

Alpagas d’Ham Nature offre une nouvelle boutique

Publié le 12 octobre 2017

*

©Gracieuseté

À peine une année après son ouverture au public, la ferme Alpagas d’Ham Nature poursuit son développement avec l’inauguration de sa toute nouvelle boutique. Qui plus est, de nouveaux produits de boucherie sont aussi au rendez-vous. 

«En juin 2016, après plusieurs années d’apprentissage et de réflexion sur le potentiel commercial de notre élevage d’alpagas, nous avions ouvert la ferme aux visiteurs en leur proposant des tours guidés. De même, une petite boutique de vente avait été aménagée. C’était une infrastructure minimale, mais elle nous a permis d’apprivoiser, en quelque sorte, le monde du commerce. La réponse des gens a été très bonne et rapidement le constat qu’il fallait un espace plus grand et mieux adapté s’est imposé», a fait valoir Annick Picard.    

*
Gracieuseté

Sur la ferme du 567, rang Nault à Victoriaville, les visiteurs sont maintenant accueillis dans un magnifique bâtiment de bois à l’intérieur duquel une variété de produits réalisés à partir de la fibre d’alpagas y est présentée. Évidemment, la matière première est récoltée et une partie est transformée sur place; de la tonte au tricot en passant par le cardage et le filage. Ainsi, tuques, mitaines, bas, foulards, semelles de feutre, etc., même d’irrésistibles toutous sont bien en vue sur les étals de la boutique. Rappelons que la laine d’alpagas est hypoallergène, évacue particulièrement bien l’humidité et elle est sept fois plus isolante que la laine de mouton. Bref, une fibre parfaite pour notre climat!

Mme Picard voue une véritable passion pour son élevage et soucieuse de maximiser son développement, la ferme propose depuis peu des produits de boucherie. «C’est une viande de très grande qualité. Avec 4% de gras, elle est très maigre, elle ne contient pas de cholestérol et elle est riche en protéines. Mais surtout, elle a un goût très fin, se rapprochant du veau», d’ajouter Mme Picard. Plusieurs découpes sont disponibles à la boutique et les gens pourrons s’initier à cette viande de diverses manières : viande hachée, saucisses, tournedos, rôti, etc.

*
Gracieuseté

La boutique de la ferme d’Alpagas d’Ham Nature est ouverte du jeudi au dimanche de 10 h à 16 h. Il est également possible de prendre rendez-vous en dehors de cet horaire pour avoir accès à la boutique. D’autre part, bien que la saison estivale soit terminée, il est toujours possible de découvrir l’alpaga en effectuant une visite guidée de la ferme. Là aussi, il suffit de prendre rendez-vous en contactant directement Mme Picard.

La Ferme d’Alpagas d’Ham Nature a commencé ses activités en 2010 et l’élevage est composé d’une vingtaine de bêtes. Il sera aussi possible de découvrir leurs produits les 28 et 29 octobre prochains au Salon des métiers d’art de Drummondville et au marché de Noël de l’Érable-Arthabaska les 25, 26 novembre et 2,3 décembre.