Sections

Victoriaville remporte le prix d’Excellence Hydro-Québec 2017 de Rues principales

Pour la revitalisation du centre-ville

Publié le 28 septembre 2017

Le maire de Victoriaville, André Bellavance a reçu le prix d’Excellence Hydro-Québec 2017 au nom de la Ville de Victoriaville lors du 30e colloque de Rues principales.

©Photo gracieuseté

La Ville de Victoriaville a remporté le prix d’Excellence Hydro-Québec 2017 lors du 30e colloque de Rues principales présenté à Québec le 27 septembre pour le projet de revitalisation du centre-ville.

Ce prix témoigne de la qualité des réalisations et les résultats exemplaires obtenus par une ville membre de Rues principales au cours de la dernière année.

Parmi les critères ayant retenu l’attention du jury, notons le souci de la Ville de Victoriaville de réaliser le projet dans une perspective de développement durable, les consultations publiques réalisées en personne et en ligne grâce au développement de l’outil monidee.ca, la mise en place d’une programmation festive au centre-ville durant la réalisation des travaux, l’embauche d’une coordonnatrice commerces et services ainsi que l’adoption d’une nouvelle identité visuelle. Ces facteurs ont contribué à l’ouverture de nouveaux commerces au Quartier Notre-Dame. En termes d’aménagement physique et d’équipements, l’amélioration de la configuration de l’entrée du centre-ville, la mise à niveau des passages piétonniers, l’ajout d’ilots de verdure et de bacs dédiés à l’agriculture urbaine, l’ajout de mobilier neuf, de nouveaux horodateurs alimentés par des panneaux solaires et de bacs à 3 voies figurent également parmi les éléments distinctifs du projet de Victoriaville.

«Cet honneur rejaillit sur l’ensemble des partenaires, commerçants et visiteurs du Quartier Notre-Dame ayant contribué à la réalisation de ce projet. Dès le départ, la Ville de Victoriaville et la SDC centre-ville ont souhaité impliqué la population pour qu’elle s’approprie le nouveau centre-ville. En consultant la population et en favorisant un aménagement adapté pour l’ensemble des visiteurs, Victoriavillle s’est assurée de se doter d’un centre-ville à son image : actuel, durable et accessible», a indiqué le maire de Victoriaville, André Bellavance.

Invité à participer à titre de panéliste lors de la journée, le maire Bellavance a pu présenter en détail le projet de Victoriaville aux participants du colloque.

Ces travaux ont été menés en concertation avec l’ensemble des services municipaux, les commerçants, les entrepreneurs et fournisseurs de services ainsi que la SDC Centre-ville de Victoriaville, dont la direction est assurée depuis février par la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD).

L’implication citoyenne de Jean-Philippe Marchand soulignée

Au nom de Rues principales, le maire de Victoriaville lui a remis un certificat de reconnaissance soulignant l’engagement bénévole, la persévérance et l’ensemble du travail accompli pour faire de son milieu un endroit vivant et dynamique où il fait bon vivre.

Inspiré par une vaste consultation publique réalisée en 2015, le Conseil municipal de Victoriaville a lancé un vaste chantier ayant permis de transformer la rue Notre-Dame. En plus de répondre aux normes d’accessibilité universelle faisant la renommée de Victoriaville, le nouvel aménagement s’est inspiré des principes du développement durable. Depuis le début des travaux, la majorité des locaux disponibles ont pu être comblés par une offre commerciale renouvelée. Par un aménagement sur un seul niveau, le centre-ville s’impose comme une destination accueillante pour l’ensemble de la population de Victoriaville et sa région.