Sections

Un record pour la Fromagerie du Presbytère

Trois des quatre grands prix Caseus lui sont décernés


Publié le 13 septembre 2017

C'est à Sainte-Élizabeth qu'on se «consacre» à la fabrication des meilleurs fromages au Québec.

©Photo TC Media - Hélène Ruel

Les meilleurs fromages au Québec, c'est beaucoup à la Fromagerie du Presbytère à Sainte-Élizabeth-de-Warwick qu'ils se fabriquent. Le prestigieux concours Sélection Caseus l'a de nouveau mis en évidence. À elle seule, la fromagerie de la famille Morin a raflé trois des quatre grands prix, un record depuis que le concours existe… depuis 19 ans.

Le dévoilement des lauréats a eu lieu mardi au Musée de la civilisation à Québec, le ministre Laurent Lessard soulignant que la 19e Sélection avait enregistré un record d'inscriptions cette année, 226 fromages présentés par 50 entreprises.

Ce qui donne encore plus de valeur aux trophées qu'ont remportés les artisans-fromagers d'ici.

Le Pionnier a été «sacré» meilleur fromage du Québec 2017. Il est le fruit du savoir-faire de la Fromagerie de la Nouvelle-France et de la Fromagerie du Presbytère. Il est fabriqué, de laits de vache et de brebis, dans les installations de Sainte-Élizabeth. Le Pionnier aussi été couronné du titre de meilleur fromage au lait cru.

Au total, la Fromagerie du Presbytère a raflé sept trophées, dont le Caseus bronze pour son Religieuse et le Caseus Longaevi pour son Louis D'or vieilli deux ans. Son Brie paysan lui a valu aussi un trophée dans la catégorie fromage à croûte fleurie.

Également fabriqué à la fromagerie de Sainte-Élizabeth, le Zacharie Cloutier (6 mois) de la Fromagerie Nouvelle-France a remporté le prix dans la catégorie fromage à croûte lavée, mixte ou naturelle, un produit de lait de brebis.

C'est, par ailleurs, au Centre-du-Québec, chez Agropur qu'on retrouve le meilleur fromage cheddar selon les juges du concours, l'Agropur Grand Cheddar s'étant illustré dans sa catégorie.

Le deuxième des grands prix, le Caseus argent a été décerné à la Fromagerie La Station.

«Les fromages d'ici n'ont vraiment rien à envier aux autres», a déclaré Bruno Letendre, président des producteurs de lait du Québec. «Le concours Sélection Caseus met en relief l'expertise des fromagers artisans d'ici et offre une vitrine exceptionnelle pour les produits de chez nous. Avec le nouvel accord d'échange commercial avec l'Europe et l'importation des fromages étrangers sur notre marché, il importe de tirer parti de l'incomparable savoir-faire de l'industrie fromagère québécoise.»

Le concours Sélection Caseus est organisé par le ministère de l'Agriculture avec la collaboration de plusieurs partenaires du secteur bioalimentaire du Québec et avec l'engagement financier des grandes chaînes d'alimentation que sont IGA, Metro et Provigo.