Sections

Des véhicules modifiés et antiques exposés pour une bonne cause

Publié le 10 août 2017

*

©TC Media - Archives

Pour une troisième année, les amateurs de véhicules modifiés et antiques pourront se réunir au profit d’une bonne cause.

Exposants et visiteurs sont invités au parc à neige de Victoriaville à l'angle des rues Saint-Denis et Saguenay, le samedi 19 août à partir de 11 h, pour le rendez-vous annuel Spyro Nitro.

Il y a quelques années, Tomy-Pier Vachon a eu la chance de participer à un stage de sensibilisation à la coopération internationale en Haïti. L’expérience l’a profondément marqué et lui a donné envie de poser un geste concret pour les familles qu’il a rencontrées là-bas. «Les gens au Québec n’ont pas idée de la différence qu’on peut faire dans de petites communautés haïtiennes avec l’argent qu’on amasse. Ça peut parfois sembler peu, mais ça permet réellement à plusieurs Haïtiens de se sortir d’une situation difficile», affirme le jeune homme de 19 ans.

En jumelant ses bonnes intentions pour Haïti et sa passion pour les voitures, Tomy-Pier a eu l’idée d’organiser Spyro Nitro. Depuis deux ans, l’activité a attiré près de 250 exposants et pas moins de 300 visiteurs. «L’an dernier, le choix de l’aéroport comme site de l’événement a engendré beaucoup de contraintes relatives à la sécurité. Cette année, dans le parc à neige, on est persuadé d’avoir une formule gagnante et de réaliser un événement d’envergure» poursuit-il.

Un rendez-vous de passionnés pour une bonne cause

À l’horaire : concours esthétiques, limbo de voitures et compétition de son. Un stand de musique et de nourriture sera également offert pour le bonheur de tous. «C’est un événement unique dans la région et on voit chaque année des exposants qui font plusieurs heures de route pour l’occasion», ajoute Tomy-Pier.

À la satisfaction des amateurs de voitures, il faut ajouter la fierté d’aider une cause qui en vaut la peine. «Au final, je le fais pour les gens incroyables que j’ai rencontrés en Haïti, pour qu’ils puissent avoir accès à l’électricité au centre communautaire ou pour rénover une école qui en a grand besoin», souligne l’organisateur.

Pour l’occasion, la Sûreté du Québec a été avisée de l’activité qui allait se dérouler. «L’objectif est de permettre aux exposants de passer une belle journée, sans contrevenir aux différents règlements de la Ville», a conclu

Pour plus d’informations, il suffit de suivre la page de Spyro Nitro sur Facebook, de téléphoner au 819 758-1534, poste 36742 ou d’écrire à solidaritejeunesse@hotmail.ca.