Sections

André Pratte parle de Wilfrid Laurier le 1er juillet


Publié le 29 juin 2017

Dans l'église Saint-Christophe, assis dans le banc des Laurier, André Pratte était venu, en 2015, participer au tournage de l'épisode sur Wilfrid Laurier.

©Photo gracieuseté

Au réseau CBC, le 1er juillet, à 18 h 30, on verra et entendra André Pratte, journaliste devenu sénateur, parler de Wilfrid Laurier.

Produite par PMA, la série Extraordinary Canadians entreprend une deuxième saison.

Cet épisode sur Laurier a été tourné en partie au Musée Laurier et à l'église Saint-Christophe-d'Arthabaska en août 2015. M. Pratte s'était d'ailleurs installé dans le banc qu'ont longtemps occupé Zoé Lafontaine et Wilfrid Laurier.

André Pratte n'a jamais caché son admiration pour le personnage ayant marqué l'histoire du Canada en étant, notamment, le premier francophone à accéder à la fonction de premier ministre du Canada.

En 2011, au temps où il était encore éditorialiste à La Presse, André Pratte a publié une biographie sur Wilfrid Laurier dans ce qui était justement la série Extraordinary Canadians.

Encore récemment, il publiait Biographie d'un discours sur un célèbre discours prononcé par le politicien le 26 juin 1877. C'est également le sénateur qui préside l'exposition que le Musée Laurier présente cette année «Wilfrid Laurier : architecte du Canada moderne», marquant le 150e anniversaire de la Confédération.

Cette deuxième saison des Extraordinary Canadians s'amorçait hier (mercredi) avec Vincent Lam pour parler de Tommy Douglas et se poursuit ce soir (jeudi) avec Daniel Poliquin pour retracer la mémoire de René Lévesque. Ces deux émissions sont diffusées à 20 h 30. La série se poursuivra avec Joseph Boyden sur Louis Riel, Gabriel Dumont et Charles Foran sur Maurice Richard, ainsi que Douglas Coupland sur Marshall McLuhan. On ne connaît pas encore les dates de diffusion de ces trois épisodes.