Sections

Pour couronner les employeurs soucieux de leurs employés

Concours Employeurs d'Impact


Publié le 19 avril 2017

La directrice générale d'Impact Emploi de L'Érable, Marie-Claude Chouinard (deuxième à partir de la gauche) en compagnie des partenaires financiers du concours, Guillaume Rondeau de la MRC de L’Érable, Vicky Duclos de la SADC et Paul Gagné de la Caisse Desjardins de L’Érable.

©TC Media - Claude Thibodeau

L'organisme Impact Emploi de L'Érable, supporté par la MRC de L'Érable, la SADC Arthabaska-Érable et la Caisse Desjardins de L'Érable, reprend, pour une cinquième année, son concours Employeurs d'Impact visant à faire connaître les employeurs qui se préoccupent du bonheur au travail, tous secteurs confondus, manufacturier, commercial, public ou communautaire et peu importe la taille de l'entreprise.

Marie-Claude Chouinard expliquant le concours en conférence de presse, mercredi matin, à Plessisville.
TC Media - Claude Thibodeau

«Le concours permet aux entreprises d'évaluer leurs pratiques en ressources humaines, un élément important dans le contexte de la pénurie, de la rareté de la main-d'œuvre. Au moment où il est difficile de combler des postes, la gestion des ressources humaines constitue un facteur important», a fait valoir Marie-Claude Chouinard, directrice générale d'Impact Emploi de L'Érable.

Le concours permet aux entreprises d'évaluer leurs pratiques en ressources humaines, un élément important dans le contexte de la pénurie, de la rareté de la main-d'œuvre.

Marie-Claude Chouinard, directrice générale d'Impact Emploi de L'Érable

En nouveauté cette année, l'employeur doit s'inscrire au concours plutôt que ce soit un employé qui propose l'entreprise. «Mais l'employeur doit cependant avoir l'appui de deux de ses employés», a précisé Mme Chouinard.

Il existe plusieurs avantages à participer à un tel concours, selon elle. «Cela permet de mobiliser les équipes de travail tout en créant un bon climat. En y participant, l'employeur manifeste son intérêt envers ses employés et lui permet de savoir ce que les travailleurs aiment, mais aussi les points à améliorer», a expliqué Marie-Claude Chouinard.

Les étapes

L'inscription constitue la première étape à franchir. Impact Emploi de L'Érable reçoit les inscriptions jusqu'au 3 mai, 16 h.

Les intéressés, pour poser leur candidature, doivent remplir le formulaire sur la page Facebook ou sur le site Internet de l'organisme au www.impactemploi.ca.

Par la suite, du 10 au 24 mai, les employés des entreprises inscrites devront remplir un questionnaire traitant  de question comme le bien-être au travail, les pratiques de gestion des ressources humaines, le climat et les conditions de travail, la conciliation travail-famille ou encore l'intégration des nouveaux employés. Ainsi, plus les employés sont satisfaits, meilleures sont ses chances de l'emporter. «Cette portion représente 80% des points. Le vote populaire de notre page Facebook ou notre site Internet comptera pour 20%. L'ensemble de la population peut se prononcer», a souligné la directrice générale d'Impact Emploi de L'Érable.

Les employeurs gagnants des quatre catégories (entreprise moins de 10 employés, entre 11 et 25 employés, entre 26 et 29 employés et 50 employés et plus) seront connus le 31 mai lors d'une soirée reconnaissance, formule 5 à 7, à l'Espace Sophia de Sainte-Sophie-d'Halifax.

«Un tel concours permet  de s'évaluer comme employeur, de vérifier les aspects les plus appréciés, de constater les points plus faibles. Les gagnants obtiennent une notoriété, une visibilité et l'honneur favorise une bonne réputation», a souligné Marie-Claude Chouinard.

Les lauréats obtiendront un bronze du Musée du Bronze d'Inverness.

On peut obtenir plus de détails sur le concours en communiquant avec Audrey Marcoux, conseillère aux communications chez Impact Emploi de L'Érable, au 819 362-1233.