Sections

Midi-conférence sur la prévention des explosions de poussières


Publié le 12 octobre 2017

Le prochain midi-conférence de Développement économique de L'Érable portera sur les démarches à prendre pour contrôler ou éliminer les dangers engendrés par les poussières combustibles.

©Photo gracieuseté

Gilles Lacerte, ingénieur, sera le conférencier du prochain midi-conférence organisé par Développement économique de L'Érable le mercredi 1er novembre prochain. «Les poussières, ça explose : nettoyer et gérer ce danger, c'est possible!» sera le thème qu'il abordera.

Les explosions de poussières concernent les industries utilisant des dépoussiéreurs, mais bien plus encore. Essentiellement, toutes les poussières de matières combustibles (bois, plastique, acier, aluminium, papier, caoutchouc, textile, farine, lait en poudre, engrais, pesticide…) sont susceptibles de provoquer une explosion.

Le conférencier expliquera que la prévention de poussières passe par le contrôle de l'empoussièrement des locaux et la mise en place de dispositifs de protection contre l'explosion et la propagation de flamme. Cette conférence se veut donc un survol de l'explosivité des poussières et des dispositifs de protection couramment utilisés.

M. Lacerte est impliqué dans la santé et sécurité du public et des travailleurs, d'abord comme adjoint technique à la Régie du bâtiment du Québec, puis comme inspecteur à la CNESST depuis 1988. Il est actuellement inspecteur-expert et formateur sur les systèmes de collecte, transport et traitement des poussières combustibles au sein du réseau d'expertise de la CNESST.

La conférence se tiendra entre 12 h et 13 h 30 au local de Développement économique de L'Érable (1783, avenue Saint-Édouard, Plessisville). Les personnes intéressées doivent s'inscrire avant le 27 octobre auprès de Mary Claude Savoie au 819 362-2333 poste 1229 ou à l'adresse : mcsavoie@erable.ca. Le coût est de 15 $ incluant le dîner et les taxes.