Sections

Des maires qui s'en vont!


Publié le 11 octobre 2017

Le préfet de la MRC de L'Érable, Sylvain Labrecque (au centre), prenant une dernière pose en compagnie des maires Michel Berthiaume (Inverness) et Rosaire Croteau (Saint-Ferdinand) ainsi que de l'ex-maire Bertrand Fortier (Saint-Pierre-Baptiste) et le maire Michel Poisson (Villeroy).

©Photo TC Media - Carol Isabel

La séance publique d'octobre du conseil des maires de la MRC de L'Érable était la dernière pour quelques-uns d'entre eux. Le préfet de la MRC de L'Érable, Sylvain Labrecque, a d'ailleurs profité de cette occasion pour leur témoigner de son appréciation.

Le maire de Saint-Ferdinand, Rosaire Croteau, le maire d'Inverness, Michel Berthiaume et le maire de Villeroy, Michel Poisson, ont ainsi participé à leur dernier conseil des maires. Même l'ex-maire de Saint-Pierre-Baptiste, Bertrand Fortier, qui avait quitté ses fonctions en juillet dernier, était présent dans la salle tenant lui aussi à faire ses dernières salutations.

M. Labrecque a souligné leur engagement auprès de leur municipalité respective et auprès de la MRC de L'Érable. «Je tiens à les remercier pour s'être donnés à leur municipalité et pour ce qu'ils ont apporté à leur région en prenant part aux décisions pour le développement du territoire. Ce fut très agréable de travailler avec eux.»

Le maire de Villeroy, Michel Poisson, a expliqué que les dix dernières années (comme maire) ont passé très vite. Il dit avoir beaucoup appris à côtoyer ses collègues et a notamment apprécié pouvoir dire ce qu'il pensait autour de la «table», et ce dans le respect.

Même son cloche du côté du maire de Saint-Ferdinand, Rosaire Croteau, qui lui a siégé au conseil des maires durant les quatre dernières années. Le respect mutuel entre collègues et le respect des opinions émises sont des valeurs importantes à ses yeux.

De son côté, le maire d'Inverness, Michel Berthiaume, a indiqué que son passage au conseil des maires au cours des quatre dernières années a été très enrichissant sur le plan personnel et lui a permis d'apprendre à connaître la vision des autres maires.

Enfin, l'ex-maire de Saint-Pierre-Baptiste, Bertrand Fortier, qui a été maire pendant 16 ans, a tenu pour sa part à venir saluer ses anciens collègues une dernière fois lui qui n'avait pas eu la chance de le faire au moment de son départ en juillet dernier, période propice aux vacances. Il s'est dit fier d'avoir fait partie d'un excellent groupe de travail, même si parfois les opinions différaient. Pour lui au final, l'important, c'est d'avancer.