Le Collège Clarétain, une histoire de famille

Publié le 29 août 2016

ENSEIGNEMENT. Des 70 élèves qui ont fait leur entrée en première secondaire, la semaine dernière au Collège Clarétain, on remarque la présence de plusieurs fils, filles, frères et sœurs de gens qui fréquentent ou qui ont fréquenté l’institution au fil des ans.

«C’est ce que je remarque. Plusieurs nouveaux élèves ont déjà une sœur ou un frère qui fréquente le Collège. Certaines familles ont même quatre enfants qui étudient ici. Aussi, bon nombre d’anciens ont choisi de nous confier leur enfant. Ils ont choisi notre école pour sa rigueur, son encadrement et sa réussite. Les collégiens ont la chance de profiter d’un horaire bien établi de 7 h 30 à 1 7h qui leur permet de participer à leurs activités culturelles et sportives préférées, en plus de bénéficier d’une période d’études supervisée, et d’un enseignement de très grande qualité», explique le directeur général du Collège, Éric Gardner.

En tout, ce sont 365 élèves qui fréquenteront le seul établissement d’enseignement secondaire privé de la région.

La renaissance des résidences

Autre aspect remarquable, les résidences du Collège affichent pratiquement complet alors que 31 pensionnaires sur une possibilité de 32 occuperont les chambres de l’étage supérieur. On a assisté à une véritable renaissance des résidences au cours des dernières années.

«À mon arrivée en poste, il y a deux ans, nous n’avions que 18 pensionnaires, maintenant nous affichons presque complet. En majorité, il s’agit d’élèves de l’extérieur notamment du secteur de Thetford Mines, mais également de l’Estrie et du Centre-du-Québec. La qualité de notre encadrement et de nos programmes sportifs, comme le hockey, séduit les parents», précise le directeur général.

Le Collège privé attire aussi plusieurs élèves des régions de l’Érable, d’Asbestos et de Drummondville. En tout, les élèves proviennent de 39 municipalités différentes.

«Environ 35 % de notre clientèle provient de l’extérieur de Victoriaville. Notre approche répond définitivement à un besoin dans la région élargie. Les parents adhèrent à nos valeurs. Nous misons sur l’épanouissement personnel des élèves en leur offrant un environnement où l’encadrement est supérieur et à l’intérieur duquel ils peuvent participer à des activités sportives et culturelles variées. Notre objectif est de former des citoyens ouverts sur le monde et impliqués dans leur communauté», conclut-il.