Le regroupement officialisé

Daveluyville et Sainte-Anne-du-Sault

Publié le 9 mars 2016
Une nouvelle Ville de Daveluyville dès le 1er janvier. (Photo TC Media - Archives)

MUNICIPAL. Après plus d’un an de discussions et de démarches avec le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), la Ville de Daveluyville et la Municipalité de Sainte-Anne-du-Sault sont finalement regroupées.

C’est le mercredi 24 février dernier que le conseil des ministres du gouvernement du Québec a donné son approbation. Le regroupement est devenu officiel, mercredi (9 mars), à la suite de la parution du décret dans la Gazette officielle du Québec.

Le conseil municipal des deux anciennes municipalités se réunira pour une première séance le lundi 14 mars à 20 heures à la salle communautaire située au 1, 9E Avenue. Le maire de l’ancienne Ville de Daveluyville, Antoine Tardif, ayant remis sa démission le 1er janvier dernier, Ghyslain Noël, qui était le maire de Sainte-Anne-du-Sault, sera donc maire de la nouvelle Ville de Daveluyville jusqu’aux prochaines élections de novembre 2017.

Le territoire de la nouvelle Ville de Daveluyville couvre 62.75 km² pour 2193 habitants et comprend deux parcs industriels ainsi que plusieurs commerces et services. Depuis plusieurs années, les deux municipalités avaient un niveau de collaboration important, partageant plusieurs ressources et services. Le regroupement des deux municipalités était nécessaire pour prioriser le développement de la collectivité et unir les forces pour mieux prospérer dans les années futures.