Quatre élèves du Collège Clarétain à l'Assemblée nationale

Publié le 25 janvier 2016
Sur la photo : Victoria Beaudoin, Rosalie Ruel Goudreau, Thierry Lambert et Raphaël Hébert devant l'édifice du Parlement à Québec. (Photo gracieuseté)

Quatre élèves du Collège Clarétain ont eu la chance de participer à la 14e législature du Parlement des jeunes. En effet, du 20 au 22 janvier 2016, l'Assemblée nationale du Québec laissait la place à 134 jeunes de 3e et 4e secondaire provenant de partout au Québec pour cette simulation parlementaire.

Le Collège Clarétain était représenté pour la première fois depuis que l'événement a été créé en 2003. Après 2 mois de préparation, quatre élèves de 4e secondaire du Collège ont pu exercer le métier de député. Victoria Beaudoin, Thierry Lambert, Raphaël Hébert et Rosalie Ruel Goudreau ont fièrement représenté leur école à cet événement. Pendant ces trois jours, ils ont eu la chance de débattre à l'Assemblée nationale, de participer à une commission parlementaire, d'exprimer leur opinion dans le caucus du gouvernement et de voter pour trois lois qui ont été proposées.

Les sujets de loi, sélectionnés par un vote des participants, étaient le transport en commun gratuit pour les étudiants, l'obligation de détenir un diplôme pour obtenir un permis de conduire avant l'âge de 21 ans et la loi sur la redistribution alimentaire. Les quatre élèves ont su se démarquer à leur façon par la qualité de leur intervention, de leur discours et le partage de leur opinion.

Ce projet s'effectuait dans le cadre du cours d'histoire pour les sensibiliser au processus démocratique.