Expo-sciences Hydro-Québec : Deux équipes de Victoriaville parmi les lauréats

Publié le 30 mars 2015
*

L’Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale Mauricie, Centre-du-Québec, s’est conclue avec succès lors de la cérémonie de remise de prix, qui s'élevait à un montant total de 26 000 $.

Pendant deux jours, le Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières a accueilli plus de 1500 visiteurs qui sont venus découvrir les projets scientifiques des jeunes issus de plusieurs écoles de la région. Le public a eu la chance de rencontrer 89 exposants particulièrement fiers de leur présenter leur projet.

La cérémonie de remise de prix a permis au Conseil du loisir scientifique Mauricie, Centre-du-Québec, membre du Réseau CDLS-CLS et organisateur de l’événement, de clôturer la compétition scientifique en soulignant et en félicitant le talent de la relève scientifique régionale.

Le Premier prix Hydro-Québec, accordé au meilleur projet de la compétition, a été remis à Thomas Vandal et Georges-Édouard Lépine, deux élèves de 5e secondaire de l’École secondaire du Rocher en Mauricie, pour leur projet de vulgarisation en sciences physiques et mathématiques, intitulé «L’antimatière démystifiée».

Également, deux équipes de l'école secondaire Le boisé de Victoriaville ont décroché une bourse de 150 $. Voici le nom de ces récipiendaires :

• L’électricité statique

Alexis Gingras et Alexandre Houle

École secondaire Le Boisé

Distinction :

- 1er Prix de la Commission scolaire des Bois-Francs – bourse de 150 $

• TDAH

Mia Nolet

École secondaire Le Boisé

Distinction :

- 2e Prix de la Commission scolaire des Bois-Francs – bourse de 150 $

Merci à nos partenaires

Les Expo-sciences Hydro-Québec sont coordonnées par le Réseau CDLS-CLS et neuf conseils du loisir scientifique sont rendues possibles grâce au soutien d’Hydro-Québec, partenaire présentateur. Ce projet est également soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, par l’entremise du programme NovaScience. Sans compter sur l’appui de partenaires nationaux d’envergure : Merck Canada inc., qui soutient le volet expérimentation de l’Expo-sciences, la Fondation Alcoa et La Presse +, partenaire média des Expo-sciences Hydro-Québec.

En Mauricie, Centre-du-Québec, plusieurs partenaires régionaux ont également contribué à faire de la finale régionale un succès dont le Séminaire Saint-Joseph comme école hôte et l’Université du Québec à Trois-Rivières comme partenaire Principal. Ce projet est également soutenu financièrement par Marmen, l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie, M. Jean-Denis Girard, Député de Trois-Rivières, ministre délégué aux PME et responsable de la région de la Mauricie et Les Filles de Jésus comme partenaires Élite. Sans compter sur l’appui de partenaires Distinction, comme les Commissions scolaires des Bois-Francs, de l’Énergie et des Chênes, les députés de Champlain et Maskinongé, M. Pierre Michel Auger et Marc H. Plante, et les Ursulines. Sans oublier nos partenaires médias de l’événement TC Media, Rythme FM et 106,9 FM.