La Balade gourmande s'étend dans L'Érable

Claude Thibodeau claude.thibodeau@tc.tc
Publié le 2 septembre 2014

VICTORIAVILLE. Plusieurs nouveautés marqueront, les 4, 5, 11 et 12 octobre, la 15e Balade gourmande, dont un nouveau circuit de quelque 42 km dans la MRC de L'Érable.

«Une édition sous le signe de la nouveauté, avec un nouveau conseil d'administration, un nouveau circuit, de nouveaux participants, mais avec toujours la même qualité au rendez-vous et des produits exceptionnels», a souligné, en conférence de presse, le directeur général, Gérard de Billy, l'un des trois permanents de la nouvelle corporation à la tête de la Balade gourmande qui compte aussi un conseil d'administration présidé par Pierre James.

Sept producteurs composent le nouveau circuit dans la région de L'Érable: Rosé Mignon, Fruit d'Érable, Fromagerie Éco-Délices, les Délices de L'Érable, Fraisière Talfor, Jardinerie Fortier et le Mini-Marché de Princeville. «C'est un circuit qui permet de développer les secteurs de Sainte-Sophie-d'Halifax, Plessisville et Princeville. On y retrouve notamment des produits de l'érable, des pommes et des fraises», a précisé M. de Billy.

La Balade gourmande 2014 proposera ainsi cinq circuits, 45 sites, 10 de plus que l'an dernier. «Au total, nous proposons environ 80 km de plus. On croit que cela dégagera les circuits qui se trouvaient surchargés. Avec un nouveau circuit également, les visiteurs pourront bénéficier d'une autre vision, d'un autre panorama de notre belle région», a fait valoir Gérard de Billy.

Pas moins de 203 panneaux et 45 nouveaux drapeaux publicitaires indiqueront le chemin à suivre pour les participants à la Balade gourmande.

On convie les visiteurs à cinq points de départ pour les différents circuits : le Pavillon Arthabaska, Canneberge en fête à Saint-Louis-de-Blandford, le Marché de Sainte-Élizabeth-de-Warwick, le Mini-Marché de Chesterville, de même que Rosé mignon, le centre d'abattage et de découpes de viandes à Sainte-Sophie-d'Halifax.

De nombreuses nouveautés

La Balade gourmande 2014 ouvre de nouvelles portes, celles d'un élevage d'agneaux la Bergerie Étoile d'Or à Saint-Christophe-d'Arthabaska, de la Citrouille Enchantée à Sainte-Clotilde-de-Horton ou encore de la fromagerie Fromage Warwick et de l'Érablière aux Petits Plaisirs.

Un nouveau site aussi s'ajoute au parcours à Victoriaville, celui du Marché de solidarité régionale.

En plus des producteurs, des attraits s'offrent aux visiteurs, dont certains nouveaux comme le Clos des Saules à Saint-Albert et le Verger des Bois-Francs à Plessisville.

En matière de restauration, le Shad Café de Victoriaville, le Pub L'Ours noir et le restaurant Lampron Highland Grill de Warwick et la Place 4213 avec son brunch s'ajoutent au menu.

Les intéressés peuvent également profiter de séjours gourmands en hébergement dans les hôtels Le Victorin, Quality Inn et l'Auberge au Fil des saisons de Victoriaville, de même qu'au Gîte du Champayeur de Warwick.

«La Balade gourmande constitue un modèle tout à notre honneur et qui fait l'envie de plusieurs régions. Et les effets de la Balade se prolongent au-delà des deux semaines officielles», a commenté le président Pierre James.

Pour obtenir davantage d'informations, on peut consulter le www.baladegourmande.ca.

Quelques statistiques

La Balade gourmande voit son budget augmenter légèrement, passant de 173 000 $ en 2013 à 185 000 $ cette année.

Les ventes enregistrées par les producteurs ont connu aussi une hausse. De 572 000 $ en 2012, elles ont atteint 751 000 $ l'an dernier.

Quant aux visiteurs, la clientèle extérieure enregistre également une croissance, le pourcentage passant de 42% en 2012 à 53% en 2013.