Le projet d’aménager une nouvelle partie du sentier pour relier Sainte-Hélène-de-Chester avec le mont Arthabaska date de longtemps pour l’organisme. Avec l’aide de Katimavik, ils ont pu avancer leur projet. «Travailler à l’extérieur est difficile, mais c’est génial de voir concrètement que nos efforts font une différence pour la communauté, et que tous les citoyens vont pouvoir bénéficier de ce beau sentier», dit Sarah Carlson, participante originaire de Saskatchewan.
La Journée mondiale du service des jeunes (JMSJ), qui s’est déroulée du 25 au 27 avril 2009, est un événement international qui souligne le bénévolat chez les jeunes et leur engagement. C'est le moment de l'année où les jeunes de partout au monde unissent leurs efforts pour faire de bonnes choses au profit de causes importantes.
Ce projet démontre l’engagement de Katimavik quant au développement durable, ainsi qu’à la promotion de la protection de l’environnement. Au cours des trois dernières décennies, Katimavik a changé la vie de près de 30 000 jeunes Canadiennes et Canadiens, tout en contribuant à la croissance socioéconomique de plus de 2 000 communautés d’un bout à l’autre du pays.
Pendant leur expérience de neuf mois, les participants âgés de 17 à 21 ans, vivent tour à tour dans trois communautés au Canada où ils travaillent 35 heures par semaine à titre bénévole dans divers organismes sans but lucratif.
Au quotidien, ils vivent avec dix autres jeunes de tous les coins du pays, accompagnés d’un agent de projet. Cet employé supervise le groupe et facilite la mise en œuvre de nos programmes d’apprentissage structurés dans le cadre d’une série d’ateliers et d’activités sur divers thèmes : acquisition de compétences en leadership, apprentissage des langues officielles du Canada, gestion responsable de l’environnement, expérience directe de la diversité culturelle et de l’intégration, et adoption d’un mode de vie plus sain.
Le programme vise à former des citoyens responsables tout en en contribuant de manière importante au développement socioéconomique des communautés canadiennes. Pour information et inscription, visitez le www.katimavik.org.
En 2006-2007, 957 participants ont fourni l’équivalent de 743 997 heures de travail bénévole auprès de plus de 700 organismes sans but lucratif, une valeur estimée à 11 630 000 $.