Personnalisez votre journal

Retour du symbole du printemps et de l’espoir



Publié le 18 Mars 2008
Publié le 17 Juin 2010

Les Jours de la jonquille de la Société canadienne du cancer

Du jeudi 3 au dimanche 6 avril, la Société canadienne du cancer apportera à nouveau une touche de joie et de soleil aux quatre coins du Québec grâce à la tenue des Jours de la jonquille. La vente de ses fleurs éclatantes de vie et de gaieté donnera le coup d’envoi de la campagne de financement annuelle de la Société et rappellera qu'avril est le Mois de la lutte contre le cancer.

Sujets :
Société canadienne du cancer , Service d’information , Colombie-Britannique , Canada , Québec

Dès les premiers jours d’avril, on verra apparaître des milliers de jonquilles dans les centres commerciaux, institutions bancaires, marchés d’alimentation, édifices à bureaux, pharmacies et même dans les entreprises.

Plus de deux millions de jonquilles fraîches d'un beau jaune éclatant seront en vente par 12 000 bénévoles dans quelque 2 600 points de vente répartis partout en province. Le public pourra les acheter en bouquets de 3 ou 10 fleurs (5 $ et 10 $).

Un succès qui ne démord pas

L'initiative de vendre des jonquilles date de 50 ans. La popularité de ces fleurs a été immédiate et l’est toujours autant de nos jours. En outre, le grand succès des Jours de la jonquille a fait que cette fleur est devenue l'emblème officiel de la Société canadienne du cancer ainsi qu'un symbole d’espoir et de courage.

Il faut aussi souligner que la Société canadienne du cancer est aujourd’hui le plus important acheteur de jonquilles au monde. En fait, les producteurs de la Colombie-Britannique planifient leur production annuelle afin de pouvoir répondre à la demande de la Société.

L'argent recueilli par les bénévoles de la Société canadienne du cancer servira directement à financer des projets de recherche, à fournir des services et du soutien aux personnes touchées par le cancer, à diffuser une information à jour sur le cancer, à aider à prévenir cette maladie par la promotion de saines habitudes de vie, et à mener à bien des activités de défense de l'intérêt public.

Pour faire un don, devenir bénévole ou en connaître davantage sur le cancer, les activités et les services de la Société, on peut communiquer avec le Service d’information sur le cancer au 1 888 939-3333 ou consulter le www.cancer.ca.

Le cancer est la première cause de mortalité au Québec

Plus d’une personne sur trois — 39% des Canadiennes et 44% des Canadiens — développera un cancer au cours de sa vie. On estime aussi que 24% des Canadiennes et 29% des Canadiens, soit environ une personne sur quatre, mourront du cancer.

En 2008, au Québec, il y aura 41 000 nouveaux cas de cancer (159 900 au Canada) et 19 500 décès attribuables à cette maladie (72 700 au Canada).

Malgré ce lot d'inquiétudes, il existe une lueur d'espoir car au moins 50% des cas de cancer pourraient être évités par l'adoption de saines habitudes de vie et par la mise en œuvre de politiques de santé publique. La Société canadienne du cancer travaille activement sur ces deux fronts.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

La Nouvelle Union n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

loading...

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Publicité