Calendrier scolaire : une situation qui aurait pu être évitée



Publié le 17 Mars 2010
Publié le 18 Juin 2010
 
Sujets :
Commission scolaire , La Nouvelle Union , Syndicat de l’enseignement des Bois-Francs , Le Syndicat

J'ai pris connaissance de l'article «On rentre … un vendredi matin» mis en ligne le 16 mars 2010 sur le site Internet du journal La Nouvelle Union. À la lumière des déclarations émises par les représentants de la Commission scolaire, il me semble important de vous faire connaître la position du Syndicat de l’enseignement des Bois-Francs (SEBF-CSQ) au sujet du prochain calendrier scolaire. À la présentation du projet de calendrier 2010-2011 conçu par les Services éducatifs, nous avions manifesté aux représentants de la Commission notre étonnement à l’égard de la demi-journée de classe du vendredi 27 août. Nous avions également émis une hypothèse qui aurait pu éviter un tel désagrément. Malheureusement, la Commission a refusé de considérer notre scénario et a choisi de maintenir son projet de consultation initial malgré les commentaires antérieurs des parents.

Le Syndicat a donc procédé à la consultation de ses membres sur la base du projet déposé et a fait connaître ses recommandations à la Commission. Aucun membre du SEBF, dont plusieurs sont aussi parents d’élèves, n’a formulé de commentaires au sujet du début de l’année scolaire.

Compte tenu des délais très courts imposés par la Commission et des résultats de notre sondage, nous n’avons pas souscrit à l’idée d’effectuer une nouvelle consultation auprès de nos membres portant sur la répartition des journées pédagogiques dans le calendrier.

Nous sommes conscients que la mise en place d’une demi-journée de classe le vendredi ne plaît pas à certains parents et nous l’avons même mentionné en novembre dernier. Or, à notre avis, toute cette situation aurait pu être évitée si la Commission scolaire, responsable de la confection du calendrier de travail, avait modifié son projet initial à partir de nos premiers commentaires.

Nancie Lafond

Présidente du SEBF

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

La Nouvelle Union n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

loading...

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Publicité