Richardson espère plus d’aplomb

«On joue comme on pratique», dit l’adage sportif. L’entraîneur-chef des Tigres, Bruce Richardson, commence à croire qu’il en est tout autre. Depuis sa tendre enfance, on lui a toujours répété que s’investir à l’entraînement payerait des dividendes lors des matchs.

«Mais je commence à penser que ce n’est pas vrai», a-t-il laissé entendre, lundi matin, au terme de l’entraînement des siens.

Richardson ne sait plus trop quoi penser de ce dicton. Son équipe est incapable de jouer avec aplomb depuis le début du calendrier hors concours. Vendredi, les félins ont essuyé un quatrième revers en six matchs préparatoire, cette fois-ci au compte de 6 à 3 contre les Saguenéens de Chicoutimi au Centre George-Vézina.

«Pourtant, nous sommes sans doute les premiers au classement général de la ligue durant les entraînements», a-t-il imagé, visiblement déçu de la tournure des événements. À la lumière de ses propos, ses protégés livrent la marchandise lors des séances d’entraînement. «Mais on change complètement notre façon de jouer pendant les matchs. Certains me déçoivent. Ils ne jouent pas de la façon dont on souhaiterait», a-t-il renchéri.

Bien des aspects titillent l’entraîneur-chef, à commencer par la volonté de plusieurs de faire dans la dentelle. «Ce n’est pas comme ça qu’on veut jouer. Pourtant, on voit plusieurs tenter d’en faire beaucoup trop durant les matchs», a-t-il commenté.

Des joueurs dérogent considérablement du plan de match. Ils tentent, selon l’entraîneur, de faire des miracles sur la surface glacée alors que les entraîneurs prônent plutôt un style de jeu simple et efficace.

Ça décourage, ni plus ni moins, Richardson. Ce dernier affirme qu’il n’y a pas matière à paniquer. «Je ne veux pas trouver d’excuses. Ce n’est pas mon genre. Le camp est cependant très long. Les entraînements ont été exigeants au cours des dernières semaines. Le congé (de la fête du Travail) sera le bienvenu pour tous, les entraîneurs y compris. Il reste un match hors-concours (mardi, face aux Voltigeurs à Drummondville). Je veux qu’on ait le couteau entre les dents, d’on ait du feu dans les yeux. C’est notre dernière sortie avant le début de la saison. Il faut terminer le calendrier préparatoire en force», a-t-il ajouté.

L’entraîneur-chef a toujours dit qu’il fallait détester davantage la défaite qu’aimer la victoire pour réussir dans le monde du hockey. Même s’il ne s’agit que du calendrier préparatoire, la victoire est visiblement importante à ses yeux. Au-delà de tout cela, la façon de jouer des siens le préoccupe présentement. Vendredi, les Tigres ont entre autres perdu la plupart de leurs bagarres à un contre un, une priorité aux yeux de Richardson.

Sur papier, les Tigres sont nettement supérieurs à pareille date l’an dernier. Ça tarde cependant à se matérialiser sur la surface glacée. Certains souffrent, d’ailleurs, de la mauvaise tenue de leurs coéquipiers en calendrier préparatoire. Ce fut le cas de James Povall, qui a amorcé le match à Chicoutimi. Richardson comptait lui offrir un match complet. Il a été forcé de le retirer après avoir cédé 4 fois sur 20 lancers. «Je n’ai pas eu d’autre choix. James était laissé à lui-même. Je ne pouvais pas le laisser dans une pareille situation», a-t-il affirmé. Selon lui, les gardiens n’étaient pas à blâmer lors de ce revers.

Après le congé du week-end de la fête du Travail, les Tigres profiteront d’une dernière semaine d’entraînement avant l’ouverture du calendrier régulier, le 11 septembre, à l’Amphithéâtre Gilbert-Perreault.

Bloc-notes * Au moment d’écrire ces lignes, Mark Beckstead était toujours sur la touche. Il avait repris l’entraînement en évitant toutefois les contacts. L’attaquant de 20 ans s’est blessé à la tête en chutant sur la glace à la suite d’un combat la semaine dernière. * Guillaume Beck (commotion cérébrale) et Anthony Gingras (cheville) attendent toujours le feu vert du médecin. Ils s’entraînent sans contact depuis plusieurs semaines. * Tous les joueurs des Tigres auront l’occasion de rentrer à la maison ce week-end. Le règlement de la Ligue de hockey junior majeur du Québec interdit les entraînements durant le week-end de la fête du Travail. Seuls les deux joueurs européens, Mario Huber et Filip Pyrochta, resteront à Victoriaville.