Un nouveau circuit voit le jour

VICTORIAVILLE. Afin notamment de permettre aux joueurs juniors A, AA et AAA de continuer à pratiquer leur sport préféré dans un calibre relevé et à ceux qui ne veulent pas se soumettre à des calendriers trop exigeants, la Ligue régionale de hockey a été fondée et elle amorcera ses activités cet automne.

Éric Bergeron mijotait l’idée d’un tel circuit depuis trois ans. Pour diverses raisons, le projet n’a finalement pu se concrétiser que très récemment. Au cours de la première saison, quatre formations ont confirmé leur présence. Warwick, Asbestos, Saint-Léonard-d’Aston et Nicolet seront représentées. Daveluyville pourrait également se joindre au groupe. Des pourparlers en ce sens ont présentement lieu.

Le jeu sera pratiqué avec contacts, mais les dirigeants du circuit tiennent à préciser qu’ils veulent mettre l’accent sur la vitesse et la qualité du spectacle offert. Il peut très bien survenir quelques accrochages dans le feu de l’action, mais les équipes ne veulent pas aligner de bagarreurs. D’ailleurs, a insisté Éric Bergeron, les joueurs ne seront pas rémunérés. Ils n’auront toutefois pas à débourser un sou pour s’adonner à leur passion. «Chaque club alignera des joueurs locaux. Nous voulons créer des rivalités entre les villes situées à proximité et favoriser le sentiment d’appartenance auprès des joueurs et des amateurs. Les coûts seront très abordables pour assister aux matchs», a fait valoir M. Bergeron.

Ce dernier agira à titre de président du circuit et il occupera la direction générale de la formation warwickoise. Dans ses fonctions au sein de la LRH, il sera secondé par le vice-président Dany Paré. Celui-ci, ancien directeur général du BigFoot de Saint-Léonard-d’Aston (Ligue de hockey senior AA de la Mauricie), sera à la tête de la formation de cette localité.

Pour la première année, les équipes devraient disputer un calendrier régulier d’une vingtaine de rencontres. Si l’engouement est au rendez-vous, plus de matchs pourraient être présentés les saisons subséquentes et M. Bergeron et son groupe aimeraient accueillir d’autres formations afin de porter à huit le nombre d’équipes. Plessisville, Saint-Pierre-les-Becquets et Saint-Cyrille, entre autres, seraient des marchés visés.

À Warwick

Au moment de l’entretien, Éric Bergeron n’était pas en mesure d’avancer à quoi ressemblera sa formation. Il a bien quelques joueurs en tête, mais il préfère attendre des confirmations avant de divulguer leur identité.

Parmi ses défis, il devra dénicher un entraîneur capable de diriger des adultes et d’assurer une harmonie au sein du groupe. Il invite les candidats potentiels et les joueurs désireux de porter l’uniforme de l’équipe à se manifester, par courrier électronique, à berguy04@hotmail.com. Une page Facebook, Hockey Warwick, permet également d’obtenir de plus amples informations.

«En gros, nous voulons créer un certain happening à Warwick. Des gars de la place qui joueront par passion pour les amateurs d’ici. Sous peu, nous ferons connaître nos couleurs et le nom de l’équipe», a conclu Éric Bergeron.