Du renfort en défensive

VICTORIAVILLE. La dernière saison des Tigres a permis au directeur général Daniel Fréchette de faire bien des constats. Le manque de profondeur au sein de la brigade défensive, entre autres, lui a sauté aux yeux.

Il a identifié cette lacune comme étant un dossier prioritaire lors du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, ce week-end, à Sherbrooke.

Sans surprise, il a fait l’acquisition de deux défenseurs d’expérience. Il a mis la main sur l’arrière de 20 ans Anthony Gingras, des Saguenéens de Chicoutimi. En retour, il a cédé l’attaquant de 19 ans Antoine Marcoux, natif de Chesterville. Ce dernier aura ainsi l’occasion d’occuper un rôle plus offensif avec les Saguenéens, dirigés par son ancien entraîneur Yanick Jean.

Les Tigres ont aussi mis la main sur le défenseur de 19 ans Nicolas Latulippe. En retour, ils ont cédé au Titan d’Acadie-Bathurst un choix de quatrième ronde.

L’entraîneur-chef Bruce Richardson a dû composer avec une brigade poreuse tout au long de la dernière campagne. Gingras, un joueur reconnu pour sa fiabilité, ajoutera de la stabilité à cette position, estime le directeur général. Il est également polyvalent, pouvant être utilisé tant en avantage numérique qu’en désavantage numérique.

Latulippe, quant à lui, s’avère un joueur fiable. Du haut de ses 6’2 » et fort de ses 198 livres, il n’hésite pas à jeter les gants lorsque le moment est opportun. Il avait été un choix de troisième ronde des Olympiques de Gatineau en 2012. En 133 matchs dans la LHJMQ, il totalise 10 mentions d’aide. Il a passé 117 minutes au cachot.

Gingras, pour sa part, avait été un choix de quatrième ronde par les Remparts de Québec en 2011. L’arrière de 6′ et 193 livres a inscrit 9 buts et récolté 25 passes en 226 rencontres. Tout comme Latulippe, il est gaucher.

Gingras devient l’un des trois joueurs de 20 ans des félins. Pour l’instant, Chase Marchand et Carl Marois sont les autres patineurs de ce groupe d’âge au sein de l’organisation. Les félins n’ont cependant pas confirmé leur poste. Daniel Fréchette souhaite prendre son temps pour bien évaluer la situation.

«Nous misons sur quatre gardiens en mesure d’évoluer dans notre ligue la saison prochaine. Il s’agit de Chase Marchand, Olivier Tremblay, Francis Pilon et James Povall. Il est donc difficile pour l’instant de statuer sur l’avenir de Chase. Quant à Carl, cela pourrait dépendre du repêchage européen. Pour l’instant, nous ne savons pas encore si nous réclamerons un défenseur ou un attaquant», a expliqué le directeur général. Les Tigres, lors de la sélection européenne, possèdent le septième choix au total. Nikita Li ne sera pas de retour la saison prochaine. Le nouveau patineur issu du Vieux Continent complètera un duo avec Filip Pyrochta.

Jean tenait à Marcoux

Daniel Fréchette, grâce à cette transaction, estime avoir comblé de criants besoins au sein de l’alignement des Tigres. Il croit également avoir payé le juste prix pour obtenir ces deux patineurs. Il reconnait qu’il n’a pas été facile de se départir de Marcoux, un rare joueur local au sein de l’organisation, mais il s’agissait du prix à payer. Yanick Jean, qui a dirigé Marcoux, tenait à mettre la main sur son ancien protégé. Marcoux devrait bien cadrer avec le style de jeu pratiqué par les Saguenéens, seule équipe à évoluer sur une patinoire de dimension olympique. Il aura également une sérieuse option sur un poste de joueur de 20 ans en 2016. Quant aux Tigres, ils souhaitaient libérer un poste au centre pour permettre à Félix Lauzon de poursuivre sa progression en assumant plus de responsabilités la saison prochaine. Marcoux ayant 19 ans et pouvant difficilement évoluer à l’aile, il devenait une monnaie d’échange intéressante. Fréchette estime que ces deux transactions comblent à la fois un criant besoin en défensive, mais aussi sur le plan physique. En fin de saison et au cours des dernières séries éliminatoires, on a observé un flagrant manque de robustesse chez les félins. Tristan Pomerleau, entre autres, a souvent dû tenter de jouer les durs, jetant les gants à l’occasion. Or, ses entraîneurs auraient préféré qu’il évite le cachot, étant plus utile sur la surface glacée. L’ajout de Latulippe enlèvera un poids sur les épaules du capitaine des félins, estime Fréchette.