Les Tigres devraient obtenir du renfort à la ligne bleue

VICTORIAVILLE. Devant les besoins criants de son équipe en défensive, Daniel Fréchette n’est pas resté les bras croisés.

Il a entretenu de nombreux pourparlers avec ses homologues au cours des dernières semaines. Il serait très près de conclure certaines ententes. En fait, le directeur général des Tigres de Victoriaville a laissé entendre qu’il devrait être en mesure de faire l’acquisition de deux vétérans afin de stabiliser sa brigade défensive.

Si ça se concrétise comme il le souhaite, les deux nouveaux venus devraient être connus lors de l’ouverture de la prochaine période des transactions, soit la veille de la séance de sélection de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Le repêchage aura lieu, le samedi 6 juin, au domicile du Phoenix de Sherbrooke.

Depuis la fin de la dernière saison que Fréchette martèle qu’il veut offrir du renfort à son entraîneur à la ligne bleue. Les Tigres ont présenté le pire rendement défensif du circuit Courteau au cours de la dernière campagne. Ils ont alloué un total de 275 buts, soit une moyenne de 4 filets par rencontre. C’est ce qui explique, notamment, que l’équipe ait terminé au 16e et dernier rang donnant accès aux séries.

De l’intérêt pour le troisième choix au total

Dans un ordre autre d’idées, le DG des Tigres et les recruteurs de l’équipe ont dressé leur liste finale des meilleurs espoirs, au cours de la dernière semaine, en vue de la prochaine séance de sélection de la LHJMQ.

Ils ont discuté et échangé durant deux jours. À certains moments, les opinions divergeaient concernant certains patineurs. «C’est un bon exercice et c’est une bonne chose que nous ne soyons pas toujours d’accord sur l’évaluation de certains joueurs. Il est important d’avoir des chocs d’idées. La liste finale est maintenant établie et nous sommes prêts pour le repêchage», a fait valoir Fréchette.

Les Tigres possèdent le troisième choix au total. Plusieurs équipes ont manifesté de l’intérêt pour cette sélection. En fait, plusieurs directeurs généraux ont contacté le DG des félins dans l’espoir de lui soutirer ce choix.

Daniel Fréchette n’écarte pas la possibilité de le céder, mais il a répété qu’il veut assurément réclamer un joueur au premier tour. «Mon idée première est de conserver ce choix (troisième au total) de première ronde, a-t-il dit. Par contre, si je reçois une offre irrésistible, je vais peut-être me laisser tenter par une transaction.»

S’il conserve ce troisième choix au total, Fréchette devrait réclamer un attaquant. Les meilleurs espoirs du prochain encan évoluent en attaque. Jocktan Chainey, un défenseur originaire d’Asbestos, figure au cinquième rang sur la liste finale publiée par le Centre de soutien au recrutement de la LHJMQ. Cet arrière pourrait certes être une acquisition intéressante pour les dirigeants des Tigres. Fréchette s’est contenté de dire que bien des choses peuvent survenir d’ici le repêchage et durant la séance de sélection.