La patience de Daniel Fréchette récompensée

VICTORIAVILLE. Après avoir nommé leur ancien entraîneur-chef au poste de directeur général en remplacement de celui qui l’avait congédié, voilà que les Tigres y vont d’une autre annonce plutôt inhabituelle dans le monde du hockey.

L’entraîneur des gardiens de but de la formation, Daniel Fréchette, a obtenu le poste laissé vacant par le départ de son bon ami Yanick Jean. Au sein de l’organisation, Carl Mallette et Bruce Richardson souhaitaient aussi obtenir l’emploi. Quelques candidats de l’extérieur ont égaleement été considérés au cours du processus. Le président Johnny Izzi a refusé de dévoiler le nombre de candidats qui ont été rencontrés. «Plus d’un, moins de dix», s’est-il limité à dire.

Fréchette est devenu le huitième directeur général de l’histoire de la concession. Il conservera ses fonctions d’entraîneur des gardiens de but, mais n’accompagnera pas l’équipe systématiquement sur la route. Son nouveau contrat avec l’organisation victoriavilloise est de trois ans.

«Je suis convaincu qu’il saura relever le défi. Au cours des dernières années, il a occupé le poste d’entraîneur des gardiens de but, d’entraîneur adjoint, de responsable de la vidéo, de recuteur et, plus récemment, il donnait un gros coup de main à Yanick Jean. Sans avoir officiellement le titre, il était, en quelque sorte, son adjoint. Nul doute qu’il était prêt à chausser les souliers de DG», a soulevé M. Izzi.

Le président des Tigres a vanté la personnalité attachante de Fréchette, sa capacité à travailler en équipe et son approche respectueuse. Il a également insisté sur le fait que tous les membres de l’organisation continueront à être engagés dans le processus décisionnel de la formation, particulièrement l’entraîneur-chef Bruce Richardson.

«Daniel a du caractère. Quand on des candidats de qualité à l’intérieur de l’organisation, on serait fou de ne pas les exploiter. Pourquoi ne pas prioriser un candidat de la région tant qu’à y être, considérant la qualité de sa candidature!», a poursuivi M. Izzi.

Fréchette, un Plessisvillois, a amorcé sa carrière dans le milieu du hockey il y a plus d’une douzaine d’années. Il avait, à l’époque, quitté son emploi à titre de technicien en loisirs dans des établissements scolaires de la région de L’Érable. Il s’était joint aux Commandeurs de Lévis, dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Deux ans plus tard, l’ancien directeur général des Tigres, Jérôme Mésonéro, l’a embauché. Fréchette est toujours avec l’équipe aujourd’hui. Entretemps, il a passé bien près, à deux reprises, de faire le saut dans la Ligue américaine de hockey. Il a été sérieusement considéré par les Bulldogs de Hamilton et les Admirals de Norfolk. Enfin, depuis le début de la saison, il passait deux semaines tous les mois en Allemagne, pour entraîner les gardiens de but des Panthères d’Ausbourg, dans la Première ligue. Il devait d’ailleurs s’envoler pour Munich samedi. Fréchette a démissionné de cette fonction pour se concentrer sur son travail de directeur général. À ses débuts avec les Tigres, le nouveau directeur général était à la tête du Club de golf de Plessisville.

M. Izzi, après avoir vu Yanick Jean quitter l’organisation après seulement quelques mois à la tête de l’équipe, préférant les Saguenéens de Chicoutimi, espère maintenant que sa formation parviendra à connaître plus de stabilité. «À mon arrivée, j’avais dit souhaiter de la stabilité. Disons qu’il n’y en a pas eu comme j’aurais espéré, mais ça commence maintenant!», a lancé le président.

Fréchette, visiblement nerveux lors de la conférence de presse, s’est dit très heureux d’obtenir l’emploi. «Je suis convaincu que je suis prêt», a-t-il affirmé. Il compte poursuivre le travail amorcé par Yanick Jean au cours des derniers mois. Le repêchage et le développement des joueurs s’avèrent la pierre d’assise de sa philosophie.

Un vieux routier

Daniel Fréchette est un vieux routier chez les Tigres, ayant joint la formation en décembre 2005. Il est l’homme de hockey possédant le plus d’ancienneté au sein du personnel de la formation.

Carl Mallette écarté

Puisqu’il souhaitait obtenir le poste de directeur général, le vice-président aux opérations hockey des Tigres, Carl Mallette, a été exclu du processus de sélection. Ça avait été le cas lors de la nomination de Yanick Jean il y a six mois. Mallette n’était pas présent lors de la conférence de presse annonçant la nomination de Daniel Fréchette. Il accompagnait plutôt sa formation du Graal du Collège Clarétain à un tournoi à Rivière-du-Loup.

Deux consultants

Le président des Tigres, Johnny Izzi, a rencontré quelques candidats en vue de combler ce poste au cours des dernières semaines. Le gouverneur de l’équipe, Jean Marcotte, et le membre du conseil d’administration Éric Lefebvre ont été ses consultants. «Ils m’ont challengé afin d’être certain que je n’oubliais pas un détail, que rien ne m’échappait», a-t-il expliqué.

Une décision délicate

Puisque plusieurs hommes de hockey de l’organisation des Tigres s’intéressaient au poste de directeur général, le président Johnny Izzi n’a pas caché que l’embauche de Daniel Fréchette s’était avéré quelque peu délicate. Au final, M. Izzi est convaincu que les candidats qui n’ont pas été retenus accepteront de poursuivre l’aventure sans rancune. «Leur réaction leur appartient, mais le processus s’est déroulé dans le plus grand respect. Tous travaillerons en équipe pour nous aider à atteindre nos objectifs, le principal étant de gagner la coupe du Président. La nomination de Daniel faisait plein de sens. C’était la meilleure que nous pouvions prendre», a-t-il dit.

Du recrutement

Daniel Fréchette ne chômera pas ce week-end. Il assistera, avec quelques recruteurs de la formation, à un tournoi midget à Gatineau afin d’épier les espoirs. Fréchette a d’ailleurs fait savoir qu’il comptait conserver les services de tous ses dépisteurs. «On se côtoie depuis longtemps. J’ai confiance en eux», a-t-il dit.

La famille d’abord!

Père de deux jeunes enfants, Daniel Fréchette s’est réjoui d’obtenir ce poste, qui lui permettra d’être davantage présent pour sa famille. Depuis le début de la saison, il passé une quinzaine de jours par mois en Allemagne. Il n’aura plus à quitter la maison aussi longtemps. Fréchette devait d’ailleurs s’envoler pour Munich samedi. À la blague, il a dit ne pas savoir si son billet d’avion était remboursable.

Comme chez le Drakkar

Seul le Drakkar de Baie-Comeau mise sur un entraîneur des gardiens de but comme directeur général dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il s’agit de Steve Ahern, en poste depuis plusieurs années. Il s’agit d’une situation inhabituelle dans le monde du hockey. On se tourne souvent vers les recruteurs ou les entraîneur-chefs pour occuper cette fonction.