Les efforts commencent à payer

Ghyslain Chauvette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Yanick Jean continue de marteler qu’au-delà des résultats, sa priorité est de voir son équipe afficher une éthique de travail irréprochable. Depuis le début de la campagne, ça a été plutôt rare que ses joueurs ont pris une soirée de congé, mais les résultats tardaient à se faire sentir.

Philippe Maillet a récolté quatre points (deux buts et deux passes) dans la victoire des Tigres sur les Cataractes, dimanche, à Shawinigan. (photo d’archives : Martin Laroche)

Ça a été tout le contraire au cours de la dernière semaine. Après avoir surpris l’Armada de Blainville-Boisbriand, sa troupe a défait les Remparts de Québec 6 à 3, vendredi soir à l’Amphithéâtre Gilbert-Perreault, et elle a pris la mesure des Cataractes de Shawinigan 4 à 3 en prolongation, dimanche, en Mauricie.

Le vent semble vouloir basculer. Dans les premiers matchs, les Tigres ont échappé plusieurs duels serrés. Cette fois, ils parviennent à décrocher des victoires dans des rencontres âprement disputées.

Pour Yanick Jean, nul doute que sa formation joue avec plus de confiance. «Comparativement aux premiers matchs de la saison, nous paniquons moins dans les situations corsées. C’est un processus normal quand tu alignes une jeune équipe. Les recrues commencent peu à peu à emmagasiner de l’expérience. Les efforts déployés rapportent», a-t-il commenté.

«C’est plaisant gagner, mais au-delà d’espérer que notre série de victoires se prolonge, je veux voir les joueurs travailler match après match», a-t-il poursuivi.

L’entraîneur des Tigres ne déroge donc pas de son plan initial malgré les récents succès des siens. Il répète qu’il veut un effort soutenu et que ses joueurs se donnent une chance raisonnable de gagner chaque match.

Dimanche, à Shawinigan, où l’organisation locale procédait au retrait du chandail numéro 9 porté par Sergio Momesso, les Tigres ont outrageusement dominé les deux premiers engagements. Ils auraient pu rapidement mettre la partie hors de portée de leurs rivaux sans le brio du gardien de but Marvin Cupper.

Les punitions ont ralenti le rythme des Tigres au troisième vingt. Ça a permis aux Cataractes de prendre les devants, avant que Philippe Maillet ne se donne en spectacle. Le patineur de 20 ans a créé l’égalité avec un peu plus de deux minutes à jouer en troisième période et il a tranché le débat en prolongation. Il a terminé sa soirée de travail avec une récolte de deux buts et deux passes. Son coéquipier Phillip Danault a, quant à lui, ajouté un but et deux mentions d’aide à sa fiche.

«Nous avons été dominants au cours des 40 premières minutes de jeu, a souligné Jean. J’ai moins aimé notre troisième période. Nos punitions ont ouvert la porte aux Cats et freiné notre élan. Nous travaillerons donc sur certains aspects dans les prochains jours.»

De légères blessures

Deux recrues sont tombés au combat au cours des derniers jours. S’étant fait retirer des dents de sagesse, Félix-Antoine Savage, qui a recommencé à patiner samedi (20 octobre), a raté les deux rencontres de la dernière fin de semaine. Il devrait toutefois être disponible pour le prochain match.

Le défenseur Félix Boucher, pour sa part, a été victime d’une coupure à un pied, blessure qu’il s’est infligée à l’extérieur de la surface glacée. Son cas est évalué sur une base quotidienne.

Par ailleurs, comparativement à ce qui était prévu, Mickaël Rhéaume ne s’est pas entraîné avec les Tigres la semaine dernière. Puisque les Cougars de Sherbrooke devaient composer avec des effectifs réduits, il est demeuré dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec. En raison de son rendement, Jérôme Mésonéro avait initialement avancé qu’il souhaitait faire appel à ses services.

Peu importe, les Tigres reprendront le collier et tenteront d’aligner un quatrième gain, le jeudi 25 octobre à 19 h, alors que le Titan d’Acadie-Bathurst sera le visiteur à l’Amphithéâtre Gilbert-Perreault. Il s’agira du match en rose, où une somme d’argent significative sera recueillie pour appuyer la cause du cancer du sein. Après ce duel, le dimanche 28 octobre, les félins disputeront la victoire au Drakkar, à Baie-Comeau.

Organisations: Ligue de hockey junior AAA du Québec

Lieux géographiques: Shawinigan, Québec, Mauricie Baie-Comeau

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Sandra
    22 octobre 2012 - 13:48

    Félicitation à nos Tigres pour ces beaux matchs... Leur tenacité et leur esprit d'équipe leur ont permis de vaincre certaines équipes les plus fortes de la ligue. Je pense également comme RAPH, que ce n'est pas quelques klaxons de partisans victorieux qui peuvent nuirent à la pratique sportive... Il y a déjà eu dans le passé, des gestes beaucoup plus disgracieux provenant d'autres événements sportifs!

  • HOCKEY FAN
    22 octobre 2012 - 07:38

    Quelle belle fin de semaine pour nos Tigres. Battre tour à tour Blainville, Quebec et Shawinigan. Bravo, mais attetnition, restons humble, il faut se souvenir de nos series, apres le but en supplémenatire c'est comme si on avait gagner un championnat et les klaxons dans le stationnement du Centre Biones, pas nécessaire, apprenons à rester humble et continuons à travailler. Bravo.

    • Raph
      22 octobre 2012 - 12:45

      @Hockey Fan : Je ne comprends pas votre commentaire ? Les joueurs ont célébrés de façon sobre ... Comme on le voit bien parmi toutes les équipes ! Des partisans klaxonnait dans le stationnement ? Pouvez-vous expliquer ?