Les Tigres brisent la glace sur les patinoires adverses

Ghyslain Chauvette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Ils signent une victoire de 5 à 3 sur l’Armada

Les Tigres de Victoriaville ont savouré une première victoire en sept sorties sur les glaces ennemies cette saison, dimanche, surprenant l’Armada de Blainville-Boisbriand au compte de 5 à 3.

Guillaume Decelles a décroché sa première victoire en carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, dimanche, contre l’Armada de Blainville-Boisbriand. Il a brillamment pris la relève de Brandon Whitney au cours de ce match.

Le début de la partie ne laissait pas présager un tel scénario. Brandon Whitney a été déjoué sur les deux premiers lancers de l’Armada. Yanick Jean n’a pas hésité à la remplacer par Guillaume Decelles. Ce dernier a par la suite frisé la perfection. Il n’a cédé qu’à une seule reprise, alors qu’il ne restait que 23 secondes à écouler au cadran au troisième tiers.

Pour la première fois de la campagne, Whitney a éprouvé des ennuis au cours de la dernière fin de semaine. Après avoir offert un rendement en dents de scie dans la défaite de 5 à 4 contre les Voltigeurs de Drummondville, samedi à l’Amphithéâtre Gilbert-Perreault, il a rapidement été relevé de ses fonctions face à l’Armada.

«Par son rendement depuis le début de la saison, il méritait d’amorcer la rencontre à Blainville-Boisbriand, a souligné l’entraîneur-chef des Tigres. Guillaume (Decelles) a bien fait à ses trois premières sorties et ça devrait lui permettre de voir un peu plus d’action. Par contre, notre gardien de but numéro un demeure Brandon (Whitney).»

Decelles a bloqué 29 des 30 lancers dirigés vers lui pour signer son premier gain en carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Il n’est toutefois pas le seul artisan de cette victoire. Yanick Jean a vanté, entre autres, le rendement de Jonathan Diaby, Philippe Hudon et Tommy Veilleux. «Par leur présence physique, ils ont ralenti les ardeurs des joueurs de l’Armada», a-t-il souligné.

En attaque, Angelo Miceli a ajouté quatre points (deux buts et deux passes) à sa fiche. Il occupe désormais le deuxième rang des marqueurs de la formation, derrière Phillip Danault. En 12 matchs, il a récolté 7 buts et 11 mentions d’aide.

«Lorsqu’il patine et qu’il fournit constamment un deuxième effort, il est excessivement menaçant autour du filet ennemi. La constance est ce qui va lui permettre de produire sur une base régulière», a commenté le pilote des félins.

Avec cette victoire, les Tigres montrent un dossier de quatre gains, cinq revers, deux défaites en prolongation et un revers en fusillade. Ils disputeront leur prochain match, vendredi (19 octobre) à 19 h, alors que Patrick Roy et les Remparts de Québec seront les visiteurs à l’Amphithéâtre Gilbert-Perreault. Il s’agira du deuxième duel entre les deux formations depuis le commencement de la saison. Le 5 octobre dernier, à Québec, les Remparts l’ont emporté 4 à 3 en prolongation. Ils avaient préalablement créé l’égalité dans la dernière minute du troisième engagement.

Du renfort

Face aux Remparts, Yanick Jean a laissé entendre qu’il devrait bénéficier de renfort à la ligne bleue. Troy Vance, qui a raté les deux dernières rencontres en raison d’une infection à un coude, devrait être à son poste.

Un autre défenseur de 19 ans, Alex Filiatrault, devrait faire ses débuts avec l’équipe. Il n’a toujours pas joué un match cette saison en raison d’une blessure à l’épaule. Il a été acquis des Foreurs de Val-d’Or durant la saison morte.

Si les deux arrières sont en uniforme, l’entraîneur des Tigres profitera d’un alignement complet pour la toute première fois de la campagne. Les blessures l’ont forcé à surutiliser certains patineurs et en raison du calendrier chargé depuis le début de la saison, certains patineurs ont démontré des signes de fatigue au cours des derniers jours. «Notre semaine d’entraînement avant d’affronter les Remparts devrait nous faire le plus grand bien», a admis Jean en terminant.

Organisations: Ligue de hockey junior majeur du Québec

Lieux géographiques: Armada, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • GOALEUR
    15 octobre 2012 - 10:35

    Moi aussi j'aimerais bien le voir a l'action ce Decelles contre l'équipe numero 1 de la ligue si il a été capable de faire gagner les tigres avec un retard de 2 buts il pourrais permettre au tigres de gagner contre les remparts nous avons deux excellent goaleur il mérite autant de glace l'un que l'autre !! ils ont la meme age alors quand aura t'il sa chance d'etre numero 1 ???

  • pierre
    14 octobre 2012 - 20:23

    j aimerais le voir contre les remparts vendredi il le meriterait d avoir un depart a victo meme si il n est pas un choix de 1ieme ou 2ieme ronde tu as toujours dit que le temps de glace se meritait ,,, c est peut etre la surprise de cette année se decelles