Les Tigres transportés par le leadership des vétérans

Benoît Plamondon
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Yanick Jean n’aurait pu espérer meilleur scénario pour son équipe à ce point-ci de la campagne. À l’aube de l’une des séquences les plus éreintantes de son calendrier, l’entraîneur-chef a vu les siens faire le plein de confiance au cours des derniers jours.

Yanick Jean (photo d'archives)

Après avoir signé deux victoires en autant de sorties à domicile le week-end dernier, les Tigres ont pris la mesure du Phoenix de Sherbrooke, mardi soir, à l’Amphithéâtre Gilbert-Perreault. Les félins ont savouré une victoire facile de 5 à 1.

Ce troisième gain consécutif est survenu deux jours avant le départ de l’équipe pour Rimouski. Le lendemain, les Victoriavillois feront un arrêt à Québec pour y affronter les puissants Remparts. Puis, samedi, ils se frotteront aux Voltigeurs à Drummondville. Il s’agira de la seule séquence du genre de l’équipe cette saison.

«Tu ne veux pas échapper ta première victoire à domicile contre une équipe qui n’a pas encore gagné cette saison et qui joue avec l’énergie du désespoir. Il fallait livrer une solide performance pour se donner un erre d’aller pour le prochain week-end», a-t-il partagé.

Jean dit apprécier au plus haut point l’attitude de sa troupe, particulièrement celle de ses vétérans, qui pavent la voie aux recrues. Encore mardi, Philippe Halley a terminé sa soirée de travail avec un but et une passe. Phillip Danault a amassé trois points, dont un but. Philippe Maillet, quant à lui, a obtenu trois mentions d’aide.

«Nos leaders ont pris les choses en main. Ils ont montré l’exemple. Philippe Maillet, entre autres, y est allé de replis défensifs impeccables en deuxième période. Ce sont ces petits détails qui font la différence et qui amènent tout le monde à pousser dans la même direction. Le leadership fait toute la différence. Ce sont aux vétérans à montrer le chemin», a poursuivi l'entraîneur.

Jean, par ailleurs, y est allé d’un geste étonnant en milieu de troisième période, lorsqu’il a remplacé Brandon Whitney par Guillaume Decelles. L’entraîneur, par cette décision, souhaitait préparer Decelles pour son premier départ en carrière dans la LHJMQ, ce week-end.

«On avait une belle occasion de lui donner quelques minutes pour lui permettre de chasser la nervosité. Il a d’ailleurs bien fait face au Phoenix», a relaté Jean.

Lorsque le remplacement des gardiens a été annoncé par l’annonceur maison, Whitney, en guise d’encouragement pour son coéquipier, a frappé à plusieurs reprises dans la baie vitrée, au banc des Tigres.

Outre le rendement des vétérans et des gardiens de but, Jean a vanté le travail de sa brigade défensive, qui a limité les chances de marquer de l’adversaire au cours des trois derniers matchs, et ce, malgré son inexpérience.

«On joue avec beaucoup d’aplomb défensivement. La grande différence, c’est que nos défenseurs ne se débarrassent jamais de la rondelle. Ils limitent les revirements. Ça rend les choses plus difficiles pour l’adversaire», a-t-il dit.

Dans un autre ordre d’idées, il a fait savoir qu’il n’écartait pas un retour au jeu de Dominik Rehak, ce week-end. Alex Filiatrault, quant à lui, reprendra l’entraînement avec contacts lundi.

Lieux géographiques: Rimouski, Québec, Drummondville Phoenix Banc des Tigres

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • hockey fan
    03 octobre 2012 - 19:55

    l'an passe aux fete, environ une douzaine de joueurs voulaient se faire echanger a cause de JEAN et son attitude. On avait un club pacter et il ont rien fait de bon dans les series. Jean est chanceux d'etre encore la.Probablement a cause de son contrat.

  • Raph
    03 octobre 2012 - 08:09

    Les dénigreurs des Tigres, surtout de Yanick Jean sont tranquille ces jours-ci ! Probablement que ces personnes prédisent toujours des défaites aux Tigres, et quand ça arrive, ils sont tout fier de venir nous rappeler qu'ils le savaient !! J'aimerais que ceux qui nous disent que Yanick Jean n'est pas un bon coach viennent nous expliquer ce qui se passe présentement ? Merci !

    • frank
      03 octobre 2012 - 11:42

      BAMMMM 100% en accord. Mais attend 2 ou 3 défaites de suite et ils seront de retour!! Malheureusement.