«L'heure est venue pour Phillip Danault»

Ghyslain Chauvette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Jérôme Mésonéro s'attend à ce que le capitaine soit dominant

Le directeur général des Tigres de Victoriaville s'attend à ce que Phillip Danault, à sa quatrième saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, prenne «charge» de l'équipe.

Jérôme Mésonéro, directeur général des Tigres de Victoriaville (photo : Ghyslain Bergeron)

Jérôme Mésonéro a fait remarquer que le patineur victoriavillois devrait défendre les couleurs d'Équipe Canada junior à la période des fêtes et qu'il a été sélectionné en première ronde par les Blackhawks de Chicago.

«On parle d'un joueur de premier plan. L'heure est venue pour Phillip Danault, a lancé le directeur général. Comme Philip Devos l'a fait à sa dernière année, il doit être dominant, et ce, à chaque présence. Il doit également avoir un impact sur ses coéquipiers, entre autres, les recrues. Il doit rendre les autres meilleurs. Un joueur de son calibre doit nécessairement s'élever au-dessus de la mêlée.»

Bien que les attentes soient élevées envers le capitaine, l'équipe mise sur d'autres attaquants de qualité et les Tigres devraient encore marquer leur part de buts cette saison. Au cours des dernières campagnes, la troupe de Yanick Jean a été reconnue pour son flair offensif. Ce devrait être encore le cas, mais en plus, Mésonéro a précisé que la formation veut faire preuve de plus de robustesse.

Il estime qu'avec les Philippe Hudon, Tommy Veilleux, William Cochrane et Carl-Antoine Delisle, notamment, l'équipe possède les éléments pour exploiter cette facette. «Nous voulons que ce soit plus difficile de jouer contre nous et en ajoutant cet aspect à notre identité, nous serons en mesure de nous adapter à différents styles de jeu pratiqués par nos rivaux», a soulevé le directeur général.

Par ailleurs, la présence de plusieurs recrues à la ligne bleue ne l'inquiète pas. Il a fait remarquer qu'il mise sur quatre vétérans de qualité, en l'occurrence Troy Vance, Jonathan Diaby, Petr Sidlik et Alex Filiatrault. Ce dernier se retrouve toutefois sur la liste des blessés. Opéré à l'épaule, il ratera le début de la saison.

«Quand on se compare, on se console, a souligné Mésonéro. Plusieurs équipes n'alignent pas quatre vétérans à la ligne bleue. Nous sommes donc très à l'aise avec les éléments en place.»

Il est aussi confiant que ses gardiens de but Brandon Whitney et Guillaume Decelles répondront aux attentes. «À cette position, nous pouvons nous comparer avantageusement à la majorité des clubs», a-t-il dit.

Le plan de match respecté

Considérant que Jérémie Blain ne sera pas de retour avec l'équipe, les Tigres amorceront la campagne avec deux joueurs de 20 ans, soit Philippe Halley et Philippe Maillet.

Mésonéro ne regrette pas d'avoir liquidé les Brandon Hynes, Yannick Dubé et Stefan Fournier à la séance de sélection de la LHJMQ, et ce, même si Blain a levé le nez sur l'équipe.

«Nous avons suivi notre plan de match et nos décisions n'auraient pas été différentes si nous avions su que Blain n'était pas de retour. Notre besoin se situait à la ligne bleue et nous devions regarnir notre banque de choix. Sans les changements apportés, nous n'alignerions possiblement pas les jeunes Mathieu Ayotte, Tristan Pomerleau et Anthony Beaulieu, notamment. Les vétérans échangés nous ont permis d'obtenir les choix recherchés», a expliqué l'homme de hockey des félins.

Il estime que l'équipe aligne un bon mélange de recrues et de vétérans et qu'elle devra travailler, soir après soir, pour connaître le succès espéré.

Organisations: Équipe Canada junior

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires